Maroc-France : un partenariat tourné vers l’avenir (responsable gouvernemental)

Maroc-France : un partenariat tourné vers l’avenir (responsable gouvernemental)
Le Maroc et la France sont conscients de la nécessité de faire impliquer « tous leurs acteurs pour que le partenariat d’exception qui les liens depuis des décennies soit tourné vers l’avenir », a déclaré vendredi à Atlasinfo une source gouvernementale marocaine à quelques jours de la visite officielle du président français François Hollande au Maroc.

Le chef de l’Etat français effectuera du 3 au 4 avril sa première visite officielle dans le royaume depuis son élection à la tête de la magistrature suprême de son pays.

"Nous voulons développer un modèle de gouvernance rénovée en Méditerranée en phase avec les attentes et les ambitions des deux pays. Le Maroc partage cette ambition commune impulsée par les deux chefs d’Etat », a ajouté cette source, soulignant que les préparatifs sont en cours pour que cette visite réussisse et atteigne pleinement ses objectifs.
"
Dans nos relations de coopération avec l’Europe, la France joue un rôle exceptionnel comme elle est un allié stratégique en Méditerranée, au Maghreb et en Afrique », a souligné la même source.

"Selon des sources non confirmées officiellement, François Hollande devrait lors de son voyage prononcer à Rabat un « important » discours au Parlement, axé sur la jeunesse et la conjoncture actuelle.

La France est le premier partenaire économique et financier du royaume. Le Maroc est le premier bénéficiaire de ses investissements. Le niveau des échanges commerciaux bilatéraux s’est élevé en 2010 à environ 8 milliards d’euros. La France compte 800 entreprises au Maroc, qui assure un emploi direct à quelque 160.000 personnes, selon des statistiques officielles à Rabat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite