Maroc-France: signature d’une convention de partenariat en matière de formation professionnelle dans l’aéronautique

Une convention de partenariat relative au développement des capacités de formation professionnelle dans le secteur aéronautique a été signée, jeudi à Marrakech, en marge de la 4ème édition du Salon International de l’Aéronautique et du spatial « Marrakech Air Show 2014 » (23-26 avril).

Cet accord a été signé par le ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Abdelâdim El Guerrouj, le président du Groupement des industries marocaines de l’aéronautique et du spatial (GIMAS) et de l’Institut de formation aux métiers de l’aéronautique (IMA-Nouaceur), Mohamed Hamid Benbrahim El Andalousi, ainsi que par le président de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM-France), Fréderic Saint-Geours et le directeur au Maroc de l’Agence française de développement (AFD), Joel Daligault.

Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention signée le 2 avril courant, lors de la présentation du Plan industriel 2014-2024, sous la présidence effective du Roi Mohammed VI, portant sur l’extension de l’IMA et conclue entre les ministères chargés de la Formation professionnelle, de l’Industrie et des Finances et le GIMAS.

Ce partenariat permettra la réalisation d’une étude de dimensionnement de l’extension, en procédant à l’identification des besoins en emplois, en compétences et en formation actuelles et futures du secteur de l’industrie aéronautique.

Il permettra aussi le suivi de la réalisation des travaux d’extension, la formation des formateurs et du personnel d’encadrement de l’IMA et l’ingénierie de nouvelles filières de formation, ainsi que la mise en place d’un baccalauréat professionnel dans les métiers de l’aéronautique au sein de cet institut.

Les différentes parties impliquées dans ce projet s’engagent à conjuguer leurs efforts d’expertise et d’appui financier pour la réalisation des phases de l’assistance technique afin de garantir la réussite du projet d’extension de l’IMA. L’AFD participera au financement de ce programme à hauteur de 500.000 euros à titre de don.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. El Geurrouj a indiqué que cette convention a pour objet d’accompagner le projet d’extension de l’IMA, soulignant que cet institut, inauguré il y a 3 ans, est déjà arrivé à sa pleine capacité.

De ce fait, a-t-il poursuivi, ce projet d’extension s’impose notamment pour pouvoir accompagner les besoins des entreprises en termes de compétences, mais aussi pour doter le Maroc de compétences particulières permettant l’émergence de métiers à haute valeur ajoutée.

M. El Guerrouj a relevé qu’il s’agit d’un projet intéressant également dans la mesure où les étudiants formés pourront être embauchés à 100 % au niveau de l’entreprise, ajoutant que cette formation/insertion à travers ce modèle de partenariat public-privé est un modèle réussi qu’il faudra développer davantage.

Dans une déclaration similaire, M. Daligault a souligné qu’il s’agit d’un accord "très important" étant donné qu’il symbolise le succès qu’a connu l’IMA et qu’il constitue un gage de réussite de ce modèle.

L’AFD, a-t-il indiqué, souhaite accompagner les grands programmes de développement du Maroc comme le Plan émergence pour l’industrie, y compris l’industrie aéronautique, ainsi que le secteur de la formation professionnelle.

Rappelant que l’AFD a déjà financé une vingtaine de projets au Maroc dans le domaine de la formation professionnelle, M. Daligault a fait savoir que l’agence est engagée à financer dans l’avenir des centres similaires de formation dans le domaine des énergies solaires et éolienne.

Rappelant que l’IMA est le fruit d’un partenariat innovant public-privé, M. Benbrahim El Andalousi a indiqué que l’institut forme actuellement entre 600 et 700 jeunes par an, outre près de 300 personnes en formation continue, dans le but de répondre aux besoins du secteur de l’aéronautique qui connaît une croissance soutenue de 17 % par an.

Le projet d’extension de l’IMA, a-t-il précisé, vise à répondre à cette demande aussi bien quantitativement que qualitativement, en introduisant deux nouvelles filières de formation pour tirer vers le haut ce secteur et de passer de 10.000 emplois hautement technologiques actuellement à 20.000 emplois à l’horizon 2020.

A l’initiative de l’Etat et des professionnels du secteur de l’aéronautique, l’IMA a pu voir le jour en 2011 dans le cadre d’un partenariat public-privé innovant aussi bien par sa conception que par sa gouvernance confiée aux professionnels du secteur. Un total de 1.500 jeunes ont été formés jusqu’à présent par l’IMA et ont été embauchés par des entreprises du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite