Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc-France : Martine Aubry rencontre Abdelilah Benkirane


Samedi 10 Mars 2012 modifié le Samedi 10 Mars 2012 - 15:35




Maroc-France : Martine Aubry rencontre Abdelilah Benkirane
La première secrétaire du Parti socialiste français (PS), Mme Martine Aubry a mis en exergue les réformes d'envergure opérées au Maroc, soulignant que le discours royal du 9 mars 2011 a été le catalyseur de cette dynamique qui s'est traduite par l'adoption d'une nouvelle Constitution suivie d'élections qui ont démontré une "volonté de liberté et de reconnaissance du choix démocratique des Marocains".

"Nous suivons en France avec beaucoup d'intérêt, particulièrement le PS, ce qui se passe au Maroc", qui a anticipé des réformes profondes et importantes, a-t-elle déclaré à la presse à l'issue d'un entretien, samedi à Rabat, avec le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelilah Benkirane.

"L'indépendance de la justice est extrêmement importante aussi bien pour les Marocains que pour les investisseurs étrangers", a poursuivi Mme Aubry, soulignant que tous les pays sont actuellement confrontés au même problème, celui de la redistribution équitable des richesses et l'égal accès aux services de l'éducation et de la santé.

Sur un autre registre, la première secrétaire du PS a indiqué que, de par leurs relations historiques, le Maroc et la France entretiennent des liens exceptionnels aux plans politique et économique. "Il faut que cette coopération soit consolidée davantage au niveau de l'Etat et celui des collectivités locales" , a-t-elle ajouté.

Elle a par ailleurs souligné que la relance de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) est "essentielle" . "Nous voulons relancer une coopération entre l'Europe et la Méditerranée avec des actes", a relevé Mme Aubry, notant que l'Europe et l'Afrique ont un avenir commun qui "passe essentiellement par le rôle du Maghreb et du Maroc".

Mme Aubry a fait savoir que son entretien avec M. Benkirane a porté sur l'évolution des réformes entreprises au Maroc, la situation économique dans le pays ainsi que sur différents sujets d'intérêt commun dont la communauté marocaine établie en France.

Cette entrevue s'est déroulée en présence de M. Fathallah Oulalalou, maire de la ville de Rabat, du député français, secrétaire national du parti socialiste français à l'International, Jean-Christophe Cambadélis, du député européen, Gilles Pargneaux et du secrétaire national chargé de la coopération et de la francophonie, Pouria Amirshahi.

En visite au Maroc du 10 au 13 mars, Mme Aubry aura des entretiens avec plusieurs membres du gouvernement, des membres de l'USFP, des représentants de la société civile ainsi qu'une rencontre avec la communauté française établie au Maroc.


Samedi 10 Mars 2012 - 13:56

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter