Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: Forum interntional de la mer, plus de 100 expets présents


Jeudi 7 Mai 2015 modifié le Jeudi 7 Mai 2015 - 16:17

Pour la 3e année consécutive, le Forum de la mer se tien à El Jadida. Cette rencontre internationale sur le développement durable de la mer et des zones littorales va regrouper une centaine d'experts sous le thème : "La mer joint les régions qu'elle sépare".




Les participants au forum de la mer, qui a ouvert ses travaux mercredi à El Jadida, ont mis l'accent sur le rôle important que joue la mer dans la réalisation du développement durable et sa contribution à générer davantage d'opportunités d'emploi au Maroc.

Lors de ce Forum, placé sous le thème "la mer rejoint les régions qu'elle sépare", les participants ont souligné l'impératif d'accorder une priorité à l'espace maritime qui regorge d'immenses opportunités et richesses outre sa place en tant que vecteur d'échanges et de communications.

Dans ce cadre, le ministre délégué chargé du transport, Mohamed Najib Boulif a mis l'accent sur le rôle de la mer dans la promotion des secteurs de développement au Maroc, mettant en avant la forte relation qui existe entre la mer et plusieurs stratégies sectorielles liées essentiellement à l'agriculture, au tourisme et au commerce.

Et de relever que ce forum constitue une plateforme de débat sur les moyens à même de rendre la mer plus productive et partant contribuer au mieux au développement durable.

Après avoir rappelé la stratégie du Maroc relative au développement des activités portuaires, M. Boulif a précisé que le Maroc est un pays privilégié par ses 3.500 km de côtés sur deux fronts qui lui confèrent de grandes richesses maritimes.

De son côté, le président du forum de la mer, Mehdi Alaoui Mdaghri a mis l'accent sur le potentiel maritime dont dispose le Maroc en tant que pays carrefour entre deux mers, soulignant que ce forum de haut niveau vise à contribuer à la promotion et à la préservation des zones littorales.

Pour sa part, le gouverneur de la province d'El Jadida, Mouad Jamai a rappelé les potentialités maritimes et littorales de la province d'El Jadida, mettant en exergue la place économique et commerciale qu'occupe le port de Jorf Lasfar.

La 3ème édition du forum de la mer, qui se tient du 6 au 10 mai, réunit plus de 100 intervenants reconnus, experts, institutionnels et acteurs économiques et sociaux marocains et internationaux, autour de thématiques essentielles pour le développement durable de la mer et des zones littorales.

Des projets structurants et novateurs, des retours d'expériences réussies au Maroc ou ailleurs et des interventions enrichissantes alimenteront la réflexion des participants à ce conclave. Au programme figurent également des concerts, des expositions, des rencontres littéraires, des activités pour enfants et une visite de la région.

Pour rappel, le Forum de la Mer est une rencontre internationale de référence pour l'échange et le débat en vue de proposer et d'accompagner la mise en œuvre de solutions concrètes et durables pour le développement, la promotion et la préservation des zones littorales.

Jeudi 7 Mai 2015 - 10:38





Nouveau commentaire :
Twitter