Maroc/Facebook: le couple d’adolescents libérés avant leur procès

Maroc/Facebook: le couple d
Les adolescents arrêtés la semaine dernière au Maroc pour avoir posté sur le réseau social Facebook des photos où ils s’embrassaient ont été libérés dans l’attente de leur procès vendredi, a-t-on appris lundi de sources judiciaires.

Agés de 14 et 15 ans, les deux adolescents ainsi que l’ami auteur des clichés étaient détenus dans un centre pour mineurs de Nador (nord-est). L’annonce de leur arrestation vendredi avait enflammé les réseaux sociaux et poussé d’autres jeunes Marocains à publier des photos similaires.

Lundi, leur demande de remise en liberté provisoire a été approuvée et ils ont été remis à leurs parents, a indiqué le procureur général. Les trois adolescents ont été arrêtés à la suite d’une plainte déposée fin septembre par une organisation locale pour "atteinte grave à l’éducation et à la culture marocaines" et "atteinte aux sentiments des citoyens".

Les photographies en question ont été prises devant leur collège. En signe de protestation, des pages ont été créées sur Facebook pour appeler à organiser des "kiss-in" mercredi à Mohammedia, entre Rabat et Casablanca, et samedi devant le Parlement, dans la capitale.

Une initiative similaire avait déjà été lancée dimanche devant l’ambassade du Maroc à Paris.

Le Maroc est reconnu pour sa tolérance religieuse au sein du monde arabo-musulman, mais la société marocaine demeure profondément conservatrice. Selon le code pénal, une personne reconnue coupable d’atteinte à la pudeur est passible de deux ans de prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite