Maroc-« Exécution de l’apostat »: le Conseil supérieur des oulémas a émis « un avis et non une fatwa » (Toufiq)

Maroc-
Le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a affirmé lundi que concernant la question de "l’exécution de l’apostat", le Conseil supérieur des oulémas a émis dernièrement "un avis et non une fatwa".

Répondant à une question orale des groupes USFP et PAM à la Chambre des représentants, M. Toufiq a expliqué que l’avis, qu’a émis le Conseil dans la foulée d’autres questions relatives au mariage, au divorce, à l’avortement et à la foi, remonte à 2009, soit deux ans avant l’adoption de la nouvelle Constitution.

Le Conseil supérieur des oulémas est "l’institution la mieux placée pour savoir que la liberté de culte fait partie des principes immuables de l’Islam, comme l’affirme le verset coranique: +Il n’y a point de contrainte en religion+", a souligné le ministre.

"Le Conseil sait mieux que quiconque que le hadith, souvent invoqué comme argument pour l’exécution de l’apostat, est l’objet d’une controverse entre oulémas et ne peut, en aucun cas, remettre en cause le principe de liberté de culte auquel renvoient clairement les versets coraniques".

Après avoir noté que les oulémas marocains contemporains "sont réputés pour leurs compétences en matière de fatwas tenant compte des mutations qui s’opèrent dans le monde", M. Toufiq a souligné que le travail du Conseil supérieur des oulémas "s’inscrit en droite ligne des réformes lancées au Maroc et des jurisprudences d’Amir Al Mouminine".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite