Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: Création prochainement de la fondation Ali Yata


Samedi 14 Août 2010 modifié le Samedi 14 Août 2010 - 18:04

Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a annoncé la création prochainement d'une fondation portant le nom du défunt Ali Yata, fondateur du PPS.




feu Ali Yata
feu Ali Yata
Le parti est en train de mettre les dernières retouches d'un projet portant création d'une fondation du nom du défunt Ali Yata, a indiqué, vendredi à Casablanca, le secrétaire général du PPS, M. Mohamed Nabil Benabdellah après son recueillement sur la tombe du défunt, à l'occasion du 13ème anniversaire de sa disparition.

La création de cette institution constitue un gage de fidélité au legs laissé par le défunt, a-t-il ajouté, estimant que "cette fidélité ne peut se concrétiser uniquement par un effort de collecte de ses écrits, mais aussi par la valorisation de la place qu'il occupait à travers l'engagement sur la voie de la rénovation".

Cette décision, a-t-il poursuivi, est conforme aux dispositions du statut du parti dont l'un des articles stipule la possibilité de créer des instances spécialisées en matière de réflexion, de recherches et d'études à même de contribuer au renforcement de l'action du parti, en partenariat avec ses sympathisants.

La création de cette Fondation intervient conformément au contenu du document politique adopté par le 8ème congrès national du parti stipulant "la nécessité d'enrichir cette formation politique par des idées et de nouvelles conceptions en phase avec les mutations de la société à différents niveaux, et ce à travers une fondation traitant des questions de la pensée par les compétences partisanes et non partisanes aptes à contribuer au renouvellement et à l'enrichissement de l'approche et des analyses du parti".

Le secrétaire général du PPS a, à cette occasion, rappelé les qualités humaines et le militantisme de feu Ali Yata, qui était partisan de l'adoption d'une approche de militantisme démocratique pour l'édification d'un Maroc du progrès et de démocratie, ajoutant que le défunt avait réussi à combiner la nécessité de l'attachement aux valeurs authentiques de la société marocaine et l'impératif d'une politique d'ouverture.

Il a en outre mis en exergue le rôle principal du défunt dans l'élaboration et la consécration "de l'approche de fidélité et de renouveau" basée, d'une part, sur l'attachement aux valeurs humaines et aux traditions de la société marocaine et à son riche legs culturel, et d'autre part sur le renouveau intellectuel et la pratique.

M. Benabdallah a mis en relief la place distinguée que feu Ali Yata occupait sur la scène politique marocaine ainsi que son apport au champ médiatique.


(Source MAP)



Samedi 14 Août 2010 - 13:54





Nouveau commentaire :
Twitter