Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: Colloque sur la migration marocaine et la mondialisation les 10 et 11 décembre à Agadir


Mercredi 8 Décembre 2010 modifié le Mercredi 8 Décembre 2010 - 16:02

Universitaires et experts du Maroc et de l'étranger se retrouvent, en fin de semaine à Agadir (10 et 11 décembre), pour débattre des transformations migratoires marocaines et des différentes mutations engendrées par ce phénomène dans un contexte de globalisation.




Maroc: Colloque sur la migration marocaine et la mondialisation les 10 et 11 décembre à Agadir
Placée sous le thème "l'émigration/immigration marocaine et la mondialisation: état des lieux et perspectives", la rencontre se propose d'aborder ce thème dans une "perspective interdisciplinaire", alliant sciences sociales et humaines, selon un communiqué.

"L'immigration n'est en définitive que l'image révélatrice des vraies questions posées par nos sociétés de plus en plus mondialisées. Depuis les années 1960, le Maroc est l'un des principaux foyers migratoires mondiaux et les Marocains constituent une communauté migratoire considérée parmi les plus importantes et les plus dispersées géographiquement", lit-on dans une présentation du colloque, initié par le département d'histoire de l'Université Ibn Zohr.

Les débats s'articuleront autour de quatre axes traitant de l'émigration/l'immigration dans l'histoire du Maroc, les étudiants marocains à l'étranger en rapport avec le nationalisme et les étudiants étrangers au Maroc, l'impact de la féminisation de la migration et les transformations sociodémographiques, littéraires, culturelles et économiques induites par la migration.

Le colloque est organisé en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, le Conseil consultatif des droits de l'Homme, l'Institut royal de la culture amazighe et l'Observatoire régional des migrations-espaces et sociétés.
Mercredi 8 Décembre 2010 - 11:59

Atlasinfo (source MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter