Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc-Chine: le chef de la diplomatie chinoise s'entretient avec Youssef Amrani


Mercredi 18 Avril 2012 modifié le Mercredi 18 Avril 2012 - 15:14




Maroc-Chine: le chef de la diplomatie chinoise s'entretient avec Youssef Amrani
Le ministre chinois des Affaires étrangères, M. Yang Jiechi, s'est entretenu, mercredi à Pékin, avec le Ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, M. Youssef Amrani, qui lui a transmis les salutations du Roi Mohammed VI au Président Hu Jintao et au peuple chinois.

"Le Maroc se félicite de l'excellence des relations d'amitié et de coopération avec la République populaire de Chine, qui connaissent une évolution très positive" , a souligné le responsable marocain.

M. Amrani a indiqué que la dynamique actuelle des relations bilatérales se traduira notamment par la mise en œuvre d'un partenariat stratégique et l'activation d'instruments novateurs, permettant d'optimiser les voies et moyens de cette coopération multi-dimensionnelle.

Le responsable marocain s'est également félicité des échanges de visites à tous les niveaux entre les deux pays, qui favorisent une extension du cadre de la coopération bilatérale.

Cette visite officielle, qui s'inscrit dans le cadre des consultations régulières entre le Maroc et la Chine, a été l'occasion de passer en revue les questions bilatérales, régionales et internationales d'intérêt commun, a ajouté M. Amrani.

Sur le plan régional, M. Amrani a notamment souligné l'importance d'œuvrer à l'intégration de l'espace maghrébin afin de répondre aux attentes et aux aspirations des peuples de la région.

Rappelant que le Maghreb est entré dans une nouvelle ère porteuse de défis mais aussi d'espérance, il a affirmé que l'idée de la redynamisation de l'UMA s'impose plus que jamais comme "une évidence géographique, une nécessité politique, un impératif socio-économique et un objectif stratégique".

A cet effet, M. Amrani a souligné la nécessité de mettre en œuvre une coopération régionale renforcée, mécanisme idoine pour endiguer le risque de l'instabilité en Afrique du Nord et dans la région du Sahel .

Lors de cette rencontre, les deux parties ont également abordé les questions inscrites à l'ordre du jour du Conseil de sécurité, notamment la crise en Syrie.

A ce sujet, M. Amrani a réitéré le soutien du Maroc au plan de M. Kofi Annan dans son intégralité, ainsi que l'engagement du Maroc à tout mettre en œuvre pour parvenir à une solution politique respectueuse de la volonté du peuple syrien, ainsi que de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Syrie.

M. Amrani a, en outre, informé son interlocuteur chinois des derniers développements relatifs à la question du Sahara, en insistant sur le respect des paramètres des négociations politiques en cours sous l'égide des Nations unies, notamment en ce qui concerne le réalisme et l'esprit de compromis.

Pour sa part, le chef de la diplomatie chinoise a affirmé partager les principales préoccupations du Royaume, estimant, que cette importante visite a été couronnée de succès .

Cette rencontre s'est déroulée en présence de l'Ambassadeur du Maroc en Chine, M. Jaafar Alj Hakim, ainsi que l'Ambassadeur de Chine au Maroc, Mme Xu Jinghu.

Mercredi 18 Avril 2012 - 14:04





Nouveau commentaire :
Twitter