Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc-Canada: Saad Dine El Otmani s'entretient avec John Baird


Lundi 4 Juin 2012 modifié le Mardi 5 Juin 2012 - 07:12




John Baird
John Baird
Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saad Dine El Otmani, et son homologue canadien, John Baird, ont convenu lors d'une rencontre, lundi à Ottawa, d'approfondir la coopération entre le Maroc et le Canada dans divers domaines.

Dans une déclaration à la MAP, à l'issue de cet entretien, qui s'est déroulé en présence notamment de l'Ambassadeur du Maroc au Canada, Mme Nouzha Chekrouni, M. El Otmani a indiqué avoir discuté avec le chef de la diplomatie canadienne du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays et de l'évolution de la situation, en Syrie, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Qualifiant d'" excellentes" les relations bilatérales avec le Canada et estimant qu'" il n y a aucun point de discorde entre les deux pays", M. El Otmani a fait état de la volonté des deux parties de renforcer davantage les liens économiques qui restent, a-t-il dit, en deçà de leurs réelles capacités.

La conclusion éventuelle d'un accord de libre-échange gagnant-gagnant, a-t-il estimé, insufflera aux relations bilatérales une nouvelle dynamique, ouvrira de nouvelles perspectives de coopération bilatérale, et aura des retombées positives et multidimensionnelles.

Le ministre a également souligné avoir discuté avec son homologue des moyens à même d'accroitre ces échanges commerciaux et de drainer plus d'investissements, avec un soutien technique mais aussi avec l'expertise canadienne dans divers domaines.

A cet égard, il a souhaité que davantage d'entreprises canadiennes investissent au Maroc, et que les étudiants des deux pays puissent participer à plus de programmes d'échange dans l'avenir.

M. El Otmani a, d'autre part, indiqué avoir présenté la vision du Maroc et sa décision de retirer sa confiance à Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, ainsi que le projet d'autonomie pour le Sahara, qualifié de "sérieux" et "crédible" par la communauté internationale.

Le Maroc, qui a répondu favorablement aux efforts de l'ONU pour faire aboutir ce processus politique et s'est engagé de bonne foi dans les pourparlers y afférent, est déterminé à persévérer sur cette voie, animé de la ferme volonté de parvenir à une solution politique consensuelle, sur la base de la proposition d'autonomie, pour mettre fin à ce différend artificiel, a-t-il affirmé.


Lundi 4 Juin 2012 - 23:35

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter