Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: Bouaida tient à Mexico une série d'entretiens avec des responsables mexicains


Samedi 31 Octobre 2015 modifié le Samedi 31 Octobre 2015 - 11:43

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida a tenu, vendredi à Mexico City, une série d'entretiens avec plusieurs responsables mexicains portant sur les moyens de renforcer les relations bilatérales sur tous les plans.




Dans ce cadre, Mme Bouaida a eu des entretiens avec le vice-ministre mexicain des affaires étrangères, Carlos de Icaza et le responsable chargé de la coopération multilatérale au ministère, Miguel Ruiz Cabanas, où l'accent a été mis sur le renforcement de la coopération et des concertations bilatérales.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Bouaida a indiqué que les discussions avec les deux responsables mexicains ont été axés sur la consolidation des relations bilatérales, notamment sur les plans politique et économique, notant que les deux parties ont passé en revue les derniers développements de la situation sur les plans régional et international.

La ministre a fait savoir qu'elle a évoqué avec ses interlocuteurs mexicains la question de l'intégrité territoriale du Royaume, soulignant que la partie mexicaine a réaffirmé, à cette occasion, son soutien au processus onusien pour parvenir à une solution politique au conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Ces deux rencontres, a-t-elle affirmé, ont été aussi l'occasion de mettre en exergue le progrès que connaît le Maroc en matière de réformes structurelles et politiques, notamment la mise en œuvre de la régionalisation élargie.

Auparavant, Mme Bouaida a tenu une séance de travail avec le vice-président du Sénat mexicain, Arturo Zamora Jimenez, axée sur le rôle de la diplomatie parlementaire dans le raffermissement des relations et le rapprochement des points de vue entre les des deux pays.

A ce propos, elle a précisé que cette rencontre a été l'occasion d'évoquer les cadres culturel et économique qui unissent les deux pays, puisque le Royaume est un membre observateur dans de nombreuses organisations régionales, soulignant que le Maroc et le Mexique font face à des défis similaires notamment en ce qui concerne l'économie et l'immigration.

Elle a aussi relevé que le Maroc constitue une porte d'accès du Mexique vers l'Afrique, ce qui permettra de jeter les bases d'une coopération tripartite avec les autres pays du continent, surtout que le Mexique a choisi la ville de Casablanca pour y ouvrir son premier bureau commercial en Afrique.

La ministre a, par ailleurs, émis le vœu de voir se tenir, dans les plus brefs délais, la réunion de la commission mixte maroco-mexicaine pour donner un nouvel élan aux relations bilatérales.

Ces entretiens se sont déroulés en présence de l'ambassadeur du Maroc au Mexique, Abderrahmane Leibek et de plusieurs responsables mexicains.
Samedi 31 Octobre 2015 - 11:41





Nouveau commentaire :
Twitter