Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: Bouaida s'entretient avec une délégation de la chambre des Représentants américaine


Mercredi 3 Septembre 2014 modifié le Mercredi 3 Septembre 2014 - 21:54

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Mbarka Bouaida, s'est entretenue, mercredi à Rabat, avec une délégation du Comité des services armés à la chambre des Représentants américaine, conduite par son Président, M. Codel McKeon.




Lors de cette entrevue, Mme Bouaida a mis en exergue l'excellence du partenariat stratégique liant le Maroc aux Etats-Unis et des relations multidimensionnelles marquées par la confiance et le respect mutuel.

Elle s'est félicitée des acquis réalisés au niveau bilatéral, rappelant, dans ce cadre, la portée de la dernière visite de SM le Roi Mohammed VI à Washington, qui a permis d'enrichir de manière substantielle l'agenda bilatéral entre les deux pays, de fixer un nouveau cap encore plus ambitieux, et d'adapter les mécanismes existants.

La ministre déléguée n'a pas manqué de mettre en relief les importantes avancées et réformes réalisées par le Royaume sous la conduite du Roi Mohammed VI, notamment au niveau politique, économique et social.

S'agissant de la cause nationale, Mme Bouaida a informé la délégation américaine des derniers développements de ce dossier, mettant l'accent sur les efforts du Royaume en faveur d'une solution politique négociée et réaliste, basée sur les paramètres arrêtés par les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité.

Elle a, dans ce cadre, souligné l'importance du soutien américain à l'initiative marocaine d'autonomie qui constitue une solution sérieuse, crédible et réaliste.

Par ailleurs, la ministre déléguée a rappelé que le Maroc n'a eu de cesse d'appeler à la mise en place au Maghreb d'une plateforme régionale commune visant à apporter des réponses concertées, effectives et durables aux nombreux défis sociaux, économiques et sécuritaires et à réussir une intégration régionale afin de renforcer la stabilité et la prospérité économique dans les cinq pays du Maghreb.

Saluant la réussite du sommet Etats-Unis-Afrique qui a notamment constitué une occasion pour traiter des questions sécuritaires dans le continent africain, Mme Bouaida a mis l'accent sur la volonté du Royaume de favoriser une coopération pragmatique et inclusive dans ce domaine.
Mercredi 3 Septembre 2014 - 21:53





Nouveau commentaire :
Twitter