Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: Benkirane s'entretient avec la directrice générale de l'Agence française de développement


Mercredi 10 Septembre 2014 modifié le Mercredi 10 Septembre 2014 - 17:59

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a eu des entretiens, mercredi 10 septembre 2014 à Rabat, avec la directrice générale de l'Agence française de développement (AFD), Anne Paugam, qui effectue sa première visite de travail au Maroc après la prise de ses fonctions en juin dernier à la tête de l'Agence.




Un communiqué du département du chef du gouvernement indique que cette rencontre, à laquelle ont pris part le ministre d'Etat et l'ambassadeur de France à Rabat, a été l'occasion de passer en revue les multiples facettes de la riche coopération entre le Maroc et l'AFD, un partenaire historique du Maroc qui a accompagné plusieurs stratégies et programmes de développement, notamment dans les domaines de l'agriculture, l'énergie, les mines, le transport, l'habitat, l'aménagement territorial, l'éducation et la formation professionnelle.

A cette occasion, M. Benkirane s'est félicité de la qualité du partenariat avec l'AFD et a salué les grandes orientations de ses interventions au Maroc qui entrent dans le cadre des priorités du gouvernement, ajoute le communiqué.

Et de mettre l'accent sur la place de choix de l'éducation et de la formation professionnelle, faisant de l'expérience marocaine une source d'intérêt pour plusieurs pays amis, notamment en Afrique, d'où la nécessité de réfléchir à des mécanismes de coopération tripartite dans ce domaine.

M. Benkirane a mis l'accent sur l'impératif d'accorder une importance soutenue aux interventions de l'Agence dans l'accompagnement et l'encadrement des PME et des jeunes porteurs de projets afin d'encourager l'initiative personnelle, tout en appelant les responsables de l'AFD à engager une réflexion sur un mécanisme d'encadrement en plus du financement des projets, relève-t-on de même source.

De son côté, Mme Paugam a salué les mutations positives enregistrées au Maroc lors des dernières années, réitérant la disposition de l'AFD à continuer d'accompagner les secteurs prioritaires pour le gouvernement dont l'éducation, la formation professionnelle, l'emploi, l'énergie et l'aménagement territorial.
Mercredi 10 Septembre 2014 - 17:41





Nouveau commentaire :
Twitter