Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: Benkirane examine avec une délégation de parlementaires latino-américains les moyens de renforcer les relations de partenariat


Samedi 6 Février 2016 modifié le Samedi 6 Février 2016 - 14:36

Le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, s'est entretenu, vendredi à Rabat, avec une délégation de parlementaires latino-américains et caraïbes, des moyens de renforcer les relations d'amitié et de partenariat entre le Royaume et les pays de ce sous-continent.




Au cours de cet entretien, M. Benkirane et le président du Groupe géopolitique d'Amérique Latine et des Caraïbes au sein de l'Union interparlementaire internationale (GRULAC), Roberto Léon, et le Secrétaire exécutif du Forum des parlements de l'Amérique centrale et des Caraïbes (Foprel), Santiago Leclair Rivas, ont mis l'accent sur les moyens de renforcer les liens d'amitié et de partenariat entre le Royaume du Maroc et les pays de l'Amérique Latine et des Caraïbes, indique un communiqué du Département du chef du gouvernement.

Les parlementaires latino-américains, en visite au Maroc du 03 au 12 février, ont salué, à cette occasion, les réformes d'envergure entreprises par le Royaume dans divers domaines, et se sont félicités du saut qualitatif réalisé par le Maroc dans le domaine du développement de l'énergie propre, notamment à travers la mise en service officielle de la première centrale du complexe solaire "Noor-Ouarzazate" baptisée "Noor I", dont la cérémonie a été présidée, jeudi, à Ouarzazate par le Roi Mohammed VI.

De son côté, M. Benkirane a passé en revue les derniers développements de la question de l'intégrité territoriale du Royaume et les différentes initiatives proposées par le Maroc pour parvenir à une solution politique à ce conflit artificiel, et ce, dans le cadre du plan marocain d'autonomie, insistant sur le développement économique et social que connaissent les provinces du Sud.

Les deux parties ont également évoqué le rôle important de la diplomatie parlementaire pour faire prévaloir la position juste du Maroc sur son Sahara et renforcer la coordination entre le Maroc et les pays de l'Amérique Latine et des Caraïbes dans les différents forums internationaux sur les questions d'intérêt commun.

Cette entrevue s'est déroulée en présence de la vice-présidente de la Chambre des représentants, Mme Kenza El Ghali.
Samedi 6 Février 2016 - 14:35





Nouveau commentaire :
Twitter