Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Maroc/Attijariwafa Bank: hausse de 2,2 % du résultat net part du groupe au 1er semestre 2015


Mardi 8 Septembre 2015 modifié le Mardi 8 Septembre 2015 - 17:29

Attijariwafa Bank a réalisé à fin juin 2015 un résultat net part du groupe (RNPG) de l'ordre de 2,3 milliards de dirhams (MMDH), en appréciation de 2,2 % par rapport à la même période 2014, a annoncé mardi la banque.




"En dépit d'un environnement caractérisé par la poursuite du ralentissement de la demande de crédits et du durcissement des réglementations bancaires dans les différents pays de présence, le groupe Attijariwafa bank réalise une bonne performance, grâce notamment à sa politique anticipative en matière de gestion globale des risques", souligne la filiale de la SNI dans une communication financière.

Le produit net bancaire se maintient à 9,8 MMDH, malgré la baisse de 18,5 pc des résultats des activités de marché, impactés par des revenus non récurrents réalisés au titre du premier semestre 2014, suite à la baisse des taux obligataires, ajoute la banque dans son communiqué, publié sur le site web de la Bourse de Casablanca.

Pour leur part, la marge d'intérêt et la marge sur commissions enregistrent des hausses satisfaisantes, respectivement de 6,9 % et de 2,9 %.

Ces évolutions sont portées par le bon comportement de l'activité des différents pôles, à savoir la Banque au Maroc, l'Assurance, les Sociétés de Financement Spécialisées et la Banque de Détail à l'International, a-t-elle expliqué.

Le résultat net consolidé s'accroît, quant à lui, de 3,3 % à 2,8 MMDH, du fait des effets conjugués d'une augmentation de 5,4 % des charges générales d'exploitation et d'un recul de 25,9 % du coût du risque.

La banque précise à ce propos que "grâce à la lente mais réelle amélioration de l'environnement économique dans les différents pays de présence, la qualité du risque s'améliore pour la plupart des activités du groupe".

La politique proactive et prudente en matière de gestion globale des risques, comprenant notamment la couverture anticipée des créances sensibles par des provisions, a mené à un recul significatif du coût du risque au titre du premier semestre 2015, a-t-elle ajouté.

S'agissant de la rentabilité financière, elle se maintient aux meilleurs standards avec un RoE de 14,6 % et un RoA de 1,4 %, de même que les fonds propres consolidés, qui s'établissent à 40,6 MMDH, marquant un accroissement de 5,9 % et confortant ainsi la solidité financière du groupe, poursuit la même source.

Les résultats semestriels font également ressortir une hausse de 8,2 pc de l'épargne totale collectée à 374,4 MMDH et d'une régression de 0,8 % du total des crédits distribués par le groupe qui comptait, au 30 juin 2015, 7,6 millions de clients, 3.376 agences (+3,4 %) dans 23 pays et 16.970 collaborateurs.

Pour ce qui est des perspectives d'amélioration de la conjoncture au quatrième trimestre, le groupe "entame les quatre derniers mois de l'exercice 2015 dans une posture optimiste et volontariste, multipliant les mesures de stimulation de la demande de crédit des particuliers et des entreprises et plus particulièrement les PME et TPE, tout en restant vigilant en matière de suivi et de couverture des risques, tant au Maroc que dans le reste des pays de présence".
Mardi 8 Septembre 2015 - 12:17





Nouveau commentaire :
Twitter