Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: Akhannouch décoré à Meknès de la Grand-Croix espagnole du mérite agricole, de la pêche et de l’alimentaire


Vendredi 29 Avril 2016 modifié le Vendredi 29 Avril 2016 - 09:13




Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch a été décoré, jeudi à Meknès, de la Grand-croix du mérite agricole de la pêche et de l’alimentaire, en marge de la 11è édition du Salon international de l’agriculture (SIAM2016) qui se tient du 26 avril au 1er mai à Meknès.

« Je ne peux qu’y voir un encouragement pour persévérer dans mes efforts d’être utile à mon pays et au développement de l’agriculture et de la pêche maritime ainsi qu’à l’amélioration continue des relations marocco-espagnoles dans ces secteurs », a relevé M. Akhannouch qui a été décoré par son homologue espagnole de l’Agriculture et de l’environnement, Isabel Garcia Tejerina. Il a aussi exprimé sa grande gratitude au Roi Mohammed VI qui lui a accordé sa Haute confiance et l’opportunité de servir la nation, en adressant ses vifs remerciements à l’Espagne, Roi et gouvernement, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à cette décoration.

M. Akhannouch a, par la même occasion, précisé que l’agriculture et la pêche maritime représentent pour le Maroc comme pour l’Espagne des enjeux importants, des secteurs profondément ancrés dans l’histoire économique et sociale des deux pays. Il a également qualifié de « matures » les relations de coopération bilatérale, notamment la création du Comité Mixte Hispano-marocain des fruits et légumes.

Il a, entre autres, souligné que cette distinction constitue aussi une reconnaissance des efforts consentis par le Maroc dans le développement de ses secteurs agricoles et de la pêche maritime, à travers respectivement les stratégies Plan Maroc Vert et Halieutis. M. Akhannouch a, par ailleurs, précisé que parmi les défis majeurs auquel le Maroc doit faire face figurent la sécurité alimentaire, la durabilité et la résilience face à un climat de plus en plus mutant, notant que le poids des politiques nationales dans ces secteurs fera la différence.

Le SIAM se présente comme un carrefour international du monde agricole, offrant une réelle plateforme de communication, d’échanges et de connexions bénéfiques pour les professionnels du secteur, avec près de 1200 exposants de 63 pays et 850.000 visiteurs attendus pour cette édition.
Vendredi 29 Avril 2016 - 09:10

Atlasinfo (avec MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter