Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc : Ahmed Toufiq présente le bilan de la gestion du champ religieux au cours de l'année écoulée


Mercredi 23 Janvier 2013 modifié le Mercredi 23 Janvier 2013 - 23:06




Ahmed Toufiq
Ahmed Toufiq
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq a présenté, mercredi soir, le bilan de la gestion du champ religieux au cours de l'année écoulée.

Dans une allocution prononcée devant le Roi Mohammed VI qui présidait une veillée religieuse à la Mosquée Al Houda à Rabat, en commémoration de l'Aïd Al Mawlid Al-Nabawi Al-Charif, M. Toufiq a souligné que l'année passée a été marquée par l'intérêt accordé à la diffusion du Saint Coran, aux Mosquées, aux Imams, à l'enseignement religieux et aux activités de l'institution des Oulémas.

Il a indiqué que la Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran est sur le point de concrétiser son objectif consistant en l'édition, chaque année, d'un million de copies du Saint Coran Riwayate Warch qui sont distribuées dans les Mosquées.

M. Toufiq a également fait état de l'engouement manifesté par les hommes et les femmes de tous les âges pour la mémorisation du Saint Coran, que ce soit dans les écoles coraniques ou dans les espaces autorisés.

Il a, a cet effet, relevé l'amélioration de la qualité, du rendement et de la gestion des espaces réservés à la mémorisation, grâce au Prix Mohammed VI des écoles coraniques, décerné chaque année.

Evoquant la construction, la réhabilitation, la restauration et l'équipement des mosquées, M. Toufiq a indiqué que les Hautes orientations royales ont été mises en Âœuvre, à travers six programmes avec un coût de 1,25 milliard de dirhams, ayant ciblé notamment les quartiers périphériques et urbains et le monde rural ainsi que les mosquées historiques, précisant que les moyens seront mobilisés au niveau local, au cours de l'année 2013, pour restaurer les 650 mosquées vétustes se trouvant dans des régions à forte densité démographique.

Concernant l'intérêt accordé aux Imams au cours de l'année précédente, le ministre a indiqué qu'ils avaient bénéficié d'une augmentation de leurs primes ainsi que celles des prédicateurs et l'amélioration des prestations fournies par la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux, précisant que l'enveloppe budgétaire consacrée aux Imams a atteint 1,2 milliard de dirhams.

A propos de l'enseignement originel, il a indiqué qu'un intérêt a été accordé à la mise à niveau des établissements où il est dispensé, afin d'améliorer son rendement et sa qualité, faisant état également de la mise en place des espaces adéquats, de leur équipement et de l'amélioration des conditions de scolarité et d'encadrement.

M. Toufiq a, d'autre part, mis en relief l'intérêt particulier que le Roi Mohammed VI accorde à la préservation de la foi, ainsi que le rôle qui incombe à cet égard aux Oulémas qui œuvrent à la protection de la Sainte religion avec l'objectivité et l'indépendance qui leur sont connues contre toutes les formes de déviation.

L'action des oulémas, poursuit le ministre, a pour principaux objectifs la préservation des espaces réservés à l'apprentissage du Saint Coran, à la prédication, au prêche du vendredi, des établissements de l'enseignement originel, outre le rôle exclusif des oulémas en matière d'émission de fatwa.

Conscients qu'ils sont du rôle de la mosquée, fer de lance de cette action préservatrice, les Oulémas assurent un encadrement permanent des imams à travers notamment les rencontres bimensuelles prévues par la charte des Oulémas, comme ils veillent à une répartition judicieuse des 1.200 jeunes imams lauréats des centres de formation, sur l'ensemble du territoire du Royaume.

Cette mission d'encadrement se trouve confortée grâce à l'action des femmes-oulémas qui, depuis 2004, ont intégré le domaine de l'encadrement religieux et ont pu consolider leur présence dans le domaine de la prédication et de l'orientation.
Mercredi 23 Janvier 2013 - 22:35

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter