Maroc : Abdelilah Benkirane s’assure une majorité pour la formation du gouvernement

Maroc : Abdelilah Benkirane s
Le chef de gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, s’est assuré une majorité pour la formation du nouveau cabinet, suite à l’approbation des organes dirigeants des partis de l’Istiqlal (PI), du Progrès et du socialisme (PPS) et du Mouvement populaire d’adhérer au prochain gouvernement.

Le Parti Justice et développement (PJD), venu en tête des élections du 25 novembre avec 107 sièges, est parvenu, à la faveur de consultations menées avec ses alliés, à s’assurer une majorité numérique de 217 sièges sur les 395 que comprend la Chambre des représentants, si l’on compte les sièges du PI (60), du PPS (18) et du MP (32), soit 55 PC des sièges de la première Chambre.

La composition et la nature de l’alliance gouvernementale dont les contours commencent à se dessiner, ne répondent pas entièrement aux ambitions du PJD, mais constituent plutôt un fait accompli suite à la décision du Parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) de se positionner dans l’opposition.

Suite à la décision de l’USFP, le scénario du PJD, sorti vainqueur des législatives du 25 novembre, n’a pas être retenu. Le parti de Benkirane espérait une alliance avec la Koutla démocratique (Istiqlal, PPS et USFP).

Suite à l’approbation de l’Istiqlal, du MP et du PPS de prendre part à l’alliance gouvernementale, M. Benkirane, qui met fin à la première phase des consultations pour la formation de l’équipe gouvernementale, doit maintenant entamer la seconde phase par une réunion prévue cette semaine avec le secrétaire générale du Parti de l’Union constitutionnelle avant d’aborder l’attribution des portefeuilles ministériels aux partis formant l’alliance gouvernementale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite