Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: 1er forum national de la presse amazighe les 22 et 23 décembre à Agadir


Dimanche 16 Décembre 2012 modifié le Lundi 17 Décembre 2012 - 08:16




Maroc: 1er forum national de la presse amazighe les 22 et 23 décembre à Agadir
Le 1er forum national de la presse amazighe aura lieu, les 22 et 23 décembre à Agadir, à l'initiative de l'Union nationale des jeunes journalistes du Maroc (UNJJM), sous le signe de "la révolution de l'info-média et l'avenir de la presse amazighe".

Un communiqué des organisateurs indique que trois séminaires devront ponctuer les travaux de cette rencontre, initiée en partenariat avec l'Institut royal de la culture amazighe et avec le soutien du Conseil régional Souss-Massa-Drâa, des municipalités d'Agadir et d'Aït Melloul et en collaboration avec la direction régionale du ministère de la Communication.

Le premier séminaire porte sur "la presse amazighe: réalité et perspectives de modernisation", le deuxième traite de "l'image de l'artiste amazighe dans les médias" et le dernier se penche sur "l'évaluation de la présence de la presse amazighe dans le paysage audiovisuel marocain".

Le programme prévoit également une session de formation au profit de 25 jeunes journalistes sur le thème "les nouveaux médias et les techniques de l'information", qui sera encadré par des professionnels du secteur et des experts en communication.

Ce forum vise, selon ses initiateurs, à établir un état des lieux de la presse amazighe, en approcher les contraintes, élaborer des visions pour les transcender, évaluer la performance des sections amazighes dans nombre de radios et à apprécier leur capacité de contribuer au développement de la presse amazighe.

La même source relève que l'UNJJM a élaboré un mémorandum revendicatif sur "l'intégration globale de l'amazigh dans le système médiatique" qui comportant les visions de l'Union en matière de réforme de la presse amazighe et des modalités de son développement sur les plans du contenu, de l'organisation et de la performance, sera soumis aux départements concernés et aux administrations centrales.
Dimanche 16 Décembre 2012 - 14:38





Nouveau commentaire :
Twitter