Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Mariano Rajoy pour l'ouverture d'une nouvelle étape dans les relations entre l'Espagne et le Maroc


Jeudi 19 Janvier 2012 modifié le Jeudi 19 Janvier 2012 - 11:51

Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, s'est prononcé, mercredi durant sa visite officielle au Maroc, pour l'ouverture d'une nouvelle étape dans les relations entre l'Espagne et le pays voisin, indique-t-on de source officielle à Madrid.




Le Roi Mohammed VI et Mariano Rajoy
Le Roi Mohammed VI et Mariano Rajoy
Mariano Rajoy a plaidé devant ses interlocuteurs marocains pour "l'ouverture d'une nouvelle étape dans les relations bilatérales dans laquelle seront renforcées encore davantage les relations privilégiées et de bon voisinage entre les deux pays", indique la présidence du gouvernement espagnol dans un communiqué.

Les deux pays ont convenu, dans ce contexte, de la tenue courant 2012 d'une réunion de haut niveau dans l'objectif de consolider la coopération à tous les niveaux particulièrement économique, précise-t-on de même source.

Les deux gouvernements, qui ont relevé "le bon moment que traversent les relations entre l'Espagne et le Maroc" ont exprimé "leur intention de maintenir un dialogue fluide dans le futur", souligne la présidence du gouvernement espagnol.

Ils ont également abordé les questions inscrites à leur agenda bilatéral particulièrement celles relatives à la coopération économique et culturel et dans le domaine sécuritaire et analysé les relations entre le Maroc et l'Union européenne, précise le communiqué.

Durant sa visite officielle au Maroc, le chef de l'exécutif espagnol a "réitéré son appui aux réformes démocratiques entreprises au Maroc, lesquelles réformes situent le Royaume à l'avant-garde du monde arabe". "Le Maroc est un exemple à suivre pour de nombreux autres pays", a-t-il assuré, avant d'ajouter que "l'Espagne sera aux cô tés du Maroc pour contribuer à la réussite de ce pays voisin".

La présidence du gouvernement espagnol souligne à ce propos que l'Espagne "compte sur un Maroc démocratique, prospère et stable".

Pour le chef de l'exécutif espagnol, "la situation géostratégique unique des deux pays constitue un atout qu'il faut mettre à profit pour fomenter les interconnexions énergétiques, de transport et de communications". Il a aussi souligné que son gouvernement appuiera toutes les mesures favorisant une meilleur diffusion et connaissance de la langue espagnole au Maroc.

L'Espagne est le deuxième partenaire et investisseur au Maroc, avec l'implantation de quelque 800 entreprises ibères dans le Royaume.

Durant sa visite officielle au Maroc, le chef de l'exécutif espagnol a été reçu par le Roi Mohammed VI. Il a tenu également des entretiens avec son homologue marocain, Abdelilah Benkirane. Il s'agit du premier voyage officiel à l'étranger de Mariano Rajoy depuis son investiture à la tête de la présidence du gouvernement espagnol.



Jeudi 19 Janvier 2012 - 09:55

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter