Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Mariage homosexuel : le Sénat dit oui


Vendredi 12 Avril 2013 modifié le Samedi 13 Avril 2013 - 19:53




La ministre de la Justice Christiane Taubira et le ministre déléguée à la Famille Dominique Bertinotti lors du débat sur le mariage homosexuel, au Sénat le 4 avril 2013.
La ministre de la Justice Christiane Taubira et le ministre déléguée à la Famille Dominique Bertinotti lors du débat sur le mariage homosexuel, au Sénat le 4 avril 2013.
Le Sénat français a adopté, à son tour, vendredi, le projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, qui va désormais retourner à l'Assemblée nationale pour une deuxième lecture.

Le Sénat a adopté, à son tour, vendredi, le projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, qui va désormais retourner à l'Assemblée nationale pour une deuxième lecture. Les sénateurs ont voté à main levée à l'issue de plus d'une semaine de débats intenses et parfois virulents. Le premier article, le plus important, qui ouvre le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, a été voté "conforme", c'est-à-dire dans les mêmes termes qu'en février lors de la première lecture à l'Assemblée nationale. Sauf surprise, cet article est donc définitivement adopté.

Ce texte présenté par Christiane Taubira, ministre de la Justice, et qui reprend un engagement de François Hollande pendant sa campagne pour l'élection présidentielle, a été peu amendé par le Sénat. Il n'est pas exclu qu'à l'Assemblée, lors de la seconde lecture prévue fin mai, la majorité fasse un "conforme" c'est-à-dire vote le texte tel que le Sénat l'a adopté. Le texte serait alors définitivement adopté par le Parlement. L'opposition a d'ores et déjà annoncé qu'elle déposerait un recours auprès du Conseil constitutionnel. L'opposition a mené bataille mais dans un climat parfois tendu mais moins toutefois qu'à l'Assemblée, puisque 279 amendements avaient été déposés contre plus de 5.000 au Palais-Bourbon.
Vendredi 12 Avril 2013 - 13:54

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter