Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Mariage gay: aucun maire ne pourra y déroger (Vallaud-Belkacem)


Jeudi 11 Octobre 2012 modifié le Jeudi 11 Octobre 2012 - 22:07




Najat Vallaud-Belkacem
Najat Vallaud-Belkacem
Aucun maire ne pourra se soustraire à son devoir de célébrer un mariage homosexuel, a réaffirmé jeudi sur itélé la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

"C'est juridiquement impossible", a martelé la benjamine du gouvernement. "Je vous rappelle que chacun est censé connaître, appliquer la loi et cela vaut tout particulièrement pour ceux qui ont été élus par les Français". Plusieurs maires UMP ont en effet déjà fait savoir que s'il était possible de faire valoir une clause de conscience, ils ne célèbreraient pas personnellement de mariage entre deux personnes du même sexe.

"Il ne s'agit pas de faire plaisir à telle ou telle catégorie de Français, il s'agit d'offrir à l'ensemble des Français l'accès à un même droit sans discrimination liée à l'orientation sexuelle", a affirmé la ministre.

Le gouvernement a présenté fin septembre en conseil des ministres un projet de loi autorisant le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. Ce projet n'évoque cependant pas la procréation médicalement assistée (PMA). "Si on veut sécuriser juridiquement les choses, il est important que la loi qui vient commence par affirmer un principe simple: l'égalité entre les couples quelque soit leur orientation sexuelle, l'égalité dans l'accès au mariage et devant l'accès à l'adoption", a expliqué Mme Vallaud-Belkacem.


Jeudi 11 Octobre 2012 - 12:17

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter