Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maria TV, une chaîne égyptienne réservée aux présentatrices intégralement voilées


Dimanche 5 Août 2012 modifié le Dimanche 5 Août 2012 - 21:09




Programme pour enfants sur la chaîne Maria TV
Programme pour enfants sur la chaîne Maria TV
Une chaîne satellitaire égyptienne dont toutes les présentatrices et dirigeantes sont intégralement voilées veut donner une place aux femmes portant le niqab, à qui la juteuse industrie médiatique égyptienne tournait le dos jusqu'à l'arrivée au pouvoir des islamistes.

Dans les studios de Maria TV, lancée au Caire le premier jour du ramadan, le 20 juillet, deux présentatrices gantées, couvertes de noir des pieds à la tête et dont seuls les yeux sont visibles à travers une fente, débattent des questions éditoriales du jour.

La chaîne est dirigée par des femmes et toutes celles qui apparaissent à l'écran portent le niqab, une première dans le paysage médiatique égyptien plus connu pour ses actrices sexy de séries télévisées.

La chaîne a attisé les craintes de ceux qui y voient une étape supplémentaire dans la montée de l'islamisme après la révolution égyptienne qui a permis aux Frères musulmans, dont est issu le président Mohamed Morsi, et à d'autres groupes islamistes d'obtenir une large majorité aux élections législatives.

D'autres soulignent que Maria TV est un exemple de la liberté d'expression que réclamaient les militants à l'origine de la révolution.

Dimanche 5 Août 2012 - 10:36

Avec agences





1.Posté par SAFIRA le 07/08/2012 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le niqab même s'il est toujours minoritaire est de plus en plus porté en egypte. Le précédent pouvoir a tenté de s'y opposer, en vain. En finalité, la police de Moubarak a persécuté ces femmes - aujourd'hui il est renversé notamment grâce aux suffrages des millions d'Egyptiennes qui portent le niqab. Les salafistes à l'origine du développement du niqab entendent pousser plus encore leur avantage de 2ème parti politique d'Egypte.
Pour conforter les électrices dans leurs croyances, rien de tel qu'une chaine spécifique ou le niqab ne peut qu'être incontournable, porté par chaque présentatrice, par chaque assistante de production et bien sûr pour les invitées qui n'auraient pas pour coutume de porter le niqab; un niqab serait mis à leur disposition le temps de l'interview et nul doute qu'avec la finance salafiste, il lui soit offert pour la suite. Une chose est certaine le niqab est en plein essor en Egypte

Nouveau commentaire :
Twitter