Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Margallo en Libye pour réitérer l’appui de l’Espagne au gouvernement d'union nationale


Lundi 2 Mai 2016 modifié le Lundi 2 Mai 2016 - 23:30

Le ministre espagnol des affaires étrangères et de la coopération, José Manuel Garcia Margallo, a effectué jeudi une courte visite à Tripoli dont l’objectif était de réitérer l’appui de Madrid au gouvernement d'union nationale et aux efforts de paix dans ce pays.




L’Espagne soutien "une Libye unifiée et démocratique à même de garantir la sécurité pour l’ensemble de ses citoyens", a déclaré Margallo lors d’une conférence de presse à l’occasion de cette visite surprise, faisant part de la disposition de son pays d’appuyer et soutenir les efforts fournis par Tripoli pour la réalisation de ces objectifs.

Cité par les médias, le chef de la diplomatie espagnole a annoncé par ailleurs que le groupe pétrolier espagnol Repsol est disposé à reprendre ses activités en Libye dès que la situation sécuritaire le permettra et qu'une solution sera trouvée sur le paiement d'arriérés.

"Repsol est disposée à reprendre la production dès qu'un accord sera conclu" dans ce sens, a-t-il dit après sa rencontre avec le premier ministre du gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj.

Installée en Libye depuis 1975, Repsol produisait 340.000 barils par jour, soit "environ 22 pc de la production pétrolière libyenne" avant de cesser ses activités à l'été 2014 en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays, a rappelé le ministre espagnol.

Un nouveau gouvernement libyen d'union nationale a été formé dans le cadre de l’accord de Skhirat du 17 décembre 2015. Il comprend 32 ministres et est destiné à rassembler les factions rivales.

Après la chute du régime du colonel Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye a sombré dans le chaos. Le pays a eu à sa tête deux gouvernements et deux parlements rivaux, les uns basés à Tripoli, les autres dans l'est de la Libye.

Lundi 2 Mai 2016 - 23:28





Nouveau commentaire :
Twitter