Manuel Valls rencontre au Caire l’imam el-Tayeb

Manuel Valls est en tournée au Moyen-Orient. Il achève ce dimanche 11 octobre une visite en Egypte, et se rendra dans la foulée en Jordanie et en Arabie saoudite.

C’est en toute discrétion que Manuel Valls s’est rendu dans l’église copte du Caire et à la mosquée al-Azhar pour un entretien avec le grand imam. Ces rencontres ont été organisées à la demande expresse du Premier ministre français, a indiqué son entourage. Manuel Valls a ainsi voulu faire passer un message sur la nécessaire tolérance en matière de minorité religieuse. Depuis les attentats de janvier, en France, il a fait de cette question une priorité.

M. Valls a ainsi indiqué, au Caire, à la veille de sa rencontre avec le grand imam Ahmed Mohamed el-Tayeb, qu’il n’aborderait pas uniquement le sujet de la formation des imams au cœur des préoccupations françaises, mais aussi et surtout celui du message de l’islam au niveau universel, dans le cadre de la confrontation idéologique avec l’organisation Etat islamique. Face du danger du terrorisme et au risque d’amalgame dont la communauté musulmane est l’objet, Manuel Valls veut essayer, à chaque occasion, de plaider en faveur du respect mutuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite