Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Manuel Valls nouveau Premier ministre de la France


Lundi 31 Mars 2014 modifié le Mardi 1 Avril 2014 - 07:44

François Hollande a décidé lundi de nommer l'actuel ministre de l'Intérieur Manuel Valls au poste de Premier ministre après la démission de Jean-Marc Ayrault, au lendemain de la déroute subie par la majorité au second tour des municipales. M. Ayrault et son gouvernement ont démissionné au lendemain de cette débâcle historique.
"Monsieur Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a présenté cet après-midi la démission de son gouvernement au président de la République", indique Matignon dans un communiqué.
L'initiative est sans précédent dans les institutions de la Ve République, où ces annonces sont réservées au président.




Manuel Valls nouveau Premier ministre de la France
Cette démission, Jean-Marc Ayrault l'a faite porter à l’Élysée dans l'après-midi, après deux heures de discussion entre le désormais ex-Premier minsitre et le président, le matin même.

Affaibli par une impopularité record, un chômage obstinément orienté à la hausse et les "couacs" à répétition d'une équipe indisciplinée, ce fidèle de François Hollande laisse les rênes de Matignon à Manuel Valls, au style et aux ambitions diamétralement opposés aux siens.

"Démissionné" après 22 mois de service, l'ancien maire de Nantes a bataillé jusqu'au bout, affirmant sa détermination à mettre en oeuvre le "pacte de responsabilité" voulu par François Hollande pour donner un nouveau souffle à un quinquennat mal engagé.

A 51 ans, le ministre de l'Intérieur deviendrait ainsi le deuxième Premier ministre de François Hollande. Une décision qui fait suite à la gifle qu’ont reçue les socialistes au second tour des élections municipales.

Durant ses deux années place Beauvau, Manuel Valls s'est imposé comme un pilier de la majorité. Il est rapidement devenu le ministre le plus populaire du gouvernement Ayrault.

Lundi 31 Mars 2014 - 18:35

Par Lila Taleb




Nouveau commentaire :
Twitter