Manuel Valls n’exclut pas l’interdiction du voile à l’université

Manuel Valls n
Le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, estime que l’ensemble des propositions du Haut conseil à l’intégration (HCI) qui préconise notamment l’interdiction du voile islamique à l’université sont dignes d’intérêt.

Nombre d’élus de gauche se sont déclarés hostiles au principe d’une nouvelle loi proscrivant le voile ou le foulard islamique dans l’enseignement supérieur. Mais le ministre de l’Intérieur laisse la porte ouverte.

"Laissons à ce stade l’Observatoire de la laïcité travailler et formuler des propositions. Mais je ne sous-estime pas l’analyse du HCI et ses douze propositions sont dignes d’intérêt", dit-il dans Le Figaro, à paraître vendredi.

Manuel Valls estime qu’il faudrait au moins "mettre de la cohérence" selon les types d’établissements, "avec méthode et en recherchant le consensus si possible."

A en croire un sondage Ifop également publié par Le Figaro, le ministre de l’Intérieur semble avoir le soutien de l’opinion.

Près de huit Français sur dix (78% contre 4%) se disent en effet opposés au port du voile ou du foulard islamique dans les salles de cours des université.

La France a banni en 2004 de toutes les écoles publiques les "signes religieux ostentatoires". Une autre loi entrée en vigueur en avril 2011 interdit le port dans l’espace public du voile intégral, sous peine d’une amende de 150 euros.

Fin mars, le débat sur les contours de la laïcité a été relancé par une décision de la Cour de cassation, qui a donné raison à une salariée d’une crèche privée qui contestait son licenciement pour port du voile islamique.

François Hollande a chargé l’Observatoire de la laïcité de lui transmettre des propositions pour répondre à cette décision de justice et clarifier les lignes de séparation entre secteur public et privé.

Le Haut conseil à l’intégration a transmis son rapport à l’Observatoire de la laïcité installé en avril par François Hollande et qui a repris toutes ses prérogatives.

Le sondage Ifop a été réalisé du 6 au 7 août auprès d’un échantillon de 952 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite