Manuel Valls entend continuer à réformer pour résoudre le manque de compétitivité de l’économie française

Le Premier ministre français, Manuel Valls, a réaffirmé jeudi la détermination de son gouvernement à poursuivre les réformes pour apporter des solutions au manque de compétitivité de l’économie française et relancer la croissance.

"Il faut davantage se mobiliser, davantage réformer" pour résoudre le principal défi auquel fait face l’économie française, à savoir "le manque de compétitivité dont notre pays et nos entreprises souffrent depuis dix ans", a déclaré le chef du gouvernement lors d’un débat télévisé sur la chaîne France 2.

M. Valls a également jugé "insuffisants" les résultats réalisés par le gouvernement sur le plan économique, tout en affichant sa conviction que l’exécutif va réussir à atteindre ses objectifs en matière de croissance et de lutte contre le chômage.

Il a pointé du doigt les "mauvais chiffres" de la création d’emploi, après la hausse du chômage à un niveau record en août, estimant toutefois que des progrès sont en cours, notamment la création de 34.000 emplois depuis un an.

"Le climat des affaires s’améliore, les marges des entreprises se reconstituent, la confiance des ménages est au rendez-vous, nos exportations sont à la hausse, et le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) et le pacte de responsabilité (dispositif en faveur de l’embauche) marchent à plein régime", a-t-il fait valoir.

Cependant, M. Valls a souligné que ces réformes et mesures nécessitent du temps pour pouvoir donner des résultats, notamment en termes de gain en compétitivité.

"Lorsque les marges des entreprises seront reconstituées (…) cela entrainera un déclic de confiance dans le climat des affaires et favorisera la reprise de l’embauche", a expliqué le Premier ministre français.

Sur le plan fiscal, M. Valls a mis en exergue les efforts du gouvernement visant à renforcer le pouvoir d’achat des Français, rappelant que quelque 9 millions de ménages sont concernés par une baisse d’impôts décidées récemment par le président de la République.

Il a aussi réitéré l’engagement du gouvernement à réaliser 50 milliards d’euros d’économies sur le budget sur la période 2015-2017, relevant que l’objectif principal est de rétablir les comptes et réduire le déficit public.

Le chef du gouvernement français s’est également dit favorable à une évolution du statut des fonctionnaires, affirmant que des discussions sont en cours avec les partenaires sociaux pour trouver un accord "gagnant-gagnant" tout en préservant la place de la fonction publique au cœur "de notre pacte républicain".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite