Manuel Valls au Caire, première étape d’une tournée au Moyen-Orient

Le Premier ministre français Manuel Valls est arrivé samedi en Egypte, première étape d’une tournée de quatre jours au Moyen-Orient qui le conduira aussi en Jordanie et en Arabie saoudite et sera dominée par les échanges bilatéraux et les conflits régionaux.

M. Valls, dont l’avion a atterri au Caire à la mi-journée, doit s’entretenir au Caire avec le président Abdel Fattah al-Sissi puis son Premier ministre Chérif Ismaïl.

La France a récemment signé avec l’Egypte, en proie à une vague d’attentats perpétrés essentiellement par la branche locale de l’organisation extrémiste Etat islamique (EI), de très gros contrats de vente d’armements. Le Caire a acheté en février 24 avions de combat Rafale et une frégate multimissions FREMM, pour un total estimé à 5,2 milliards d’euros avec équipements et formation.

Et, après l’annulation de la vente à la Russie des deux navires de guerre Mistral en raison de la crise en Ukraine, la France a trouvé un accord avec Le Caire, qui les achètera pour environ 950 millions d’euros.

Les services du Premier ministre français relevaient toutefois juste avant la visite que les deux pays étaient "en phase de finalisation du contrat commercial" pour la cession de ces bâtiments de projection et de commandement (BPC) ultra-sophistiqués, donnant à penser que certains détails devaient être encore réglés avant la signature.

Dans l’entourage de M. Valls, on insistait samedi sur le "contexte porteur" des relations franco-égyptiennes, tant sur le plan politique que commercial.

L’Arabie saoudite, où M. Valls est attendu lundi soir, et d’autres monarchies du Golfe sont également intéressées par des équipements militaires français.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, accompagne d’ailleurs M. Valls pour ce déplacement, le plus long à l’étranger depuis sa prise de fonctions en mars 2014. Les représentants d’une vingtaine d’entreprises françaises sont aussi du voyage.

Le Caire est également intéressé par la poursuite de l’extension et l’aménagement du métro du Caire déjà largement menés par des sociétés françaises, ainsi que par des satellites de communication.

"Geste de clémence"

Mais M. Valls entend aussi passer en revue au Caire, et lors des autres étapes de son périple, les différents conflits régionaux, comme la Syrie et l’intervention russe dans ce pays ou le regain des violences entre Israéliens et Palestiniens.

La question des droits de l’Homme sera également évoquée au Caire, selon les services de M. Valls, qui insistent toutefois sur "la discrétion" qu’il entend observer sur le sujet, une garantie d’"efficacité".

Le président Sissi, qui a destitué en 2013 son prédécesseur élu, l’islamiste Mohamed Morsi, et réprime implacablement ses partisans et toute autre forme d’opposition, est accusé par les organisations internationales de défense des droits de l’Homme de diriger un régime ultra-répressif.

Plus de 1.400 manifestants pro-Morsi ont été tués par les policiers et les soldats, plus de 15.000 partisans du président déchu ont été emprisonnés depuis 2013 et des centaines, dont M. Morsi lui-même, ont été condamnés à mort dans des procès de masse expéditifs vivement critiqués par l’ONU.

M. Valls, qui sera reçu mardi par le roi Salmane d’Arabie saoudite, plaidera pour "un geste de grâce, d’humanité et de clémence" en faveur du jeune chiite Ali al-Nimr, condamné à mort pour avoir participé à des manifestations en 2012, indiquent les services du Premier ministre.

Les questions de sécurité et de défense et la lutte contre le terrorisme seront également abordées lors de la tournée.

Dans le cadre de la coalition internationale dirigée par Washington, la France a déployé en Jordanie des chasseurs-bombardiers qui participent à la lutte contre le groupe Etat islamique en Irak, depuis un an, et en Syrie, depuis quelques semaines.

Le Premier ministre français abodera la question des réfugiés, notamment en Jordanie, un pays qui accueille 650.000 réfugiés syriens, et à celle des minorités religieuses. Il rencontrera lundi des réfugiés irakiens chrétiens en Jordanie.

Le Premier ministre français achèvera sa tournée par l’Arabie saoudite, où il interviendra devant le colloque économique franco-saoudien. Deux cents entreprises y seront représentées, les services de M. Valls envisageant "des annonces significatives" à cette occasion, sans plus de précisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite