Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Manuel Valls annonce plusieurs mesures destinées à stimuler l'investissement en France


Mercredi 8 Avril 2015 modifié le Mercredi 8 Avril 2015 - 16:26

Le Premier ministre français Manuel Valls a annoncé mercredi plusieurs mesures destinées à stimuler l'investissement à la fois public que celui des entreprises et des ménages en France.




Concernant l'investissement des entreprises, M. Valls, qui s'exprimait lors d'un séminaire gouvernemental, a évoqué la mise en place d'un avantage fiscal exceptionnel pour tous les investissements industriels réalisés au cours des douze prochains mois, précisant que les entreprises bénéficieront d'une économie d'impôt de plus de 13 pc du montant de l'investissement, au taux normal de l'impôt sur les sociétés.

Tous les investissements industriels faits par toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d'activité, sont concernés par cette mesure, a-t-il précisé, notant qu'il s'agit d'un effort sans précédent de 2,5 milliards d'euros au bénéfice de l'investissement industriel qui permettra d'accélérer le renouvellement de l'outil de production, la conquête de parts de marché et la création d'emploi.

Pour ce qui est du secteur spécifique des travaux publics, un plan de travaux autoroutiers a été validé avec 3,2 milliards d'euros d'investissements, a poursuivi M. Valls, faisant savoir que des mesures seront prises pour accentuer l'orientation de l'épargne des Français vers les entreprises qui investissent pour leur croissance et leur développement.

Abordant l'investissement des ménages, M. Valls a annoncé que le budget des aides de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) augmentera de 70 millions d'euros en 2015 pour qu'elles bénéficient à un plus grand nombre de demandeurs soit 50.000 ménages bénéficiaires de ces subventions. Il a par ailleurs indiqué qu'un nouveau bonus s'applique depuis le 1er avril pour l'achat de véhicules électriques et hybrides pour encourager les Français à investir dans des véhicules propres, précisant que ce bonus peut aller jusqu'à 10.000 euros pour la mise à la casse d'un vieux diesel.

Concernant l'investissement public, le Premier ministre français a affirmé qu'une nouvelle génération de contrats de plan Etat-région est en train de voir le jour ce qui permettra de financer de grands projets d'infrastructure : lignes de train, routes, ports, campus étudiants. Les projets prioritaires ont été définis avec les régions et ils seront financés rapidement, a-t-il expliqué, faisant savoir que les contrats de plan mobilisent plus de 25 milliards d'euros d'investissement public pour les six années à venir, auxquels s'ajoute la participation des collectivités locales.

M. Valls a, d'autre part, assuré que les réformes concernant le marché du travail et la politique de l'emploi vont se poursuivre, car "le chômage et la précarité sapent la cohésion et la confiance des Français".
Mercredi 8 Avril 2015 - 16:24





Nouveau commentaire :
Twitter