Manuel Valls annonce le doublement de l’offre de formation sur l’islam

Le Premier Ministre, Manuel Valls, a annoncé mardi le doublement de l’offre de formation sur l’islam avant la fin de l’année" pour lutter contre les interventions étrangères dans l’enseignement de la religion musulmane en France.

"Il n’y aura pas de loi, il n’y aura pas de décret, il n’y aura pas de circulaire pour dire ce que doit être l’islam", a-t-il dit lors d’une visite à l’université de Strasbourg, où cette formation est assurée. "Il n’y aura pas de tutelle, pas de privilège particulier. Jamais l’Etat ne prendra le contrôle d’une religion ou d’un culte."

Mais cette "neutralité" de l’Etat n’est pas "une raison pour n’avoir rien à dire, pour n’avoir aucune réponse à apporter à nos compatriotes, à nos concitoyens de confession musulmane qui s’inquiètent des interventions étrangères", a-t-il ajouté.

Le Premier Ministre a rappelé que certains responsables religieux, notamment les aumôniers et imams, devraient à l’avenir avoir suivi une formation pour pouvoir exercer selon le plan adopté le 25 février par le conseil des ministres dans la foulée des attentats de janvier.

Ces formations doivent notamment s’inspirer des cursus interdisciplinaires proposés à Strasbourg, qui compte trois parcours universitaires en lien avec les religions. En 2011, un diplôme universitaire de droit, société et pluralité était la première formation de ce type dans une université publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite