Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Manuel Valls : Les contacts avec Mohand Laenser sont "permanents et fructueux"


Jeudi 13 Décembre 2012 modifié le Vendredi 14 Décembre 2012 - 09:43




Manuel Valls : Les contacts avec Mohand Laenser sont "permanents et fructueux"
Le ministre français de l'Intérieur, Manuel Vallls, a affirmé jeudi à Rabat que ses contacts avec son homologue marocain Mohand Laenser sont "permanents" et "fructueux".

Dans une déclaration à la presse, M. Valls a indiqué que ses entretiens avec le ministre de l'Intérieur interviennent dans le cadre de la Réunion de Haut Niveau (RHN) maroco-française "un rendez-vous important que nous avons préparé à l'occasion de plusieurs rencontres".

Les relations entre les deux ministères marocain et français sont directes et fructueuses, et qui sont "bien utiles dans de nombreux domaines notamment dans la coopération entre les polices et gendarmeries des deux pays et la lutte contre le trafic de drogue", a-t-il fait savoir, évoquant dans ce sens "une initiative" qui réunirait prochainement le Maroc, la France, l'Espagne et le Portugal autour de questions de sécurité dans la région.

Il a de même annoncé l'adoption lors de la RHN d'accords bilatéraux importants qui concernent entre autres les visas, les étudiants et les passeports de service.

Pour sa part, Mohand Laenser qui a qualifié d'"excellentes" les relations entre les deux parties, a indiqué que ces entretiens ont porté essentiellement sur des questions d'intérêt commun, en matière de sécurité tels que l'immigration clandestine, le trafic de drogue et la situation dans la région du Maghreb.

Les deux ministres ont également examiné certains domaines de coopération, notamment la sûreté, la protection civile et les collectivités locales ainsi que d'autres questions comme les préparatifs à la CAN 2015, a-t-il dit.

Pour M. Laenser, la coopération entre le Maroc et la France en matière de sécurité est "très positive".

La Réunion de Haut Niveau maroco-française s'est ouverte jeudi à Rabat, sous la co-présidence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane et du Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault.

Cette réunion se veut l'expression d'une volonté commune des deux pays de poursuivre une coopération politique exceptionnelle et d'approfondir le développement des relations économiques en vue de sceller un "partenariat d'exception" à la hauteur de la volonté exprimée de part et d'autre.

La réunion sera marquée par la signature de plusieurs conventions de prêt consentis par l'Agence française de développement (AFD) pour financer des projets de développement au Maroc.
Jeudi 13 Décembre 2012 - 13:16





Nouveau commentaire :
Twitter