Manuel Valls: « Les chrétiens d’Orient sont en train d’être éradiqués »

Le Premier ministre français Manuel Valls a estimé vendredi que les chrétiens d’Orient étaient « en train d’être éradiqués » et a appelé à « mettre un terme à l’entreprise d’extermination » menée par le groupe État islamique, notamment en Irak et en Syrie.

"Nous devons nommer les choses, établir la vérité: les chrétiens d’Orient – c’est le cas aussi d’autres minorités – sont en train d’être éradiqués dans cette région à travers ce terrorisme effrayant", a-t-il déclaré lors d’une cérémonie à Paris de commémoration du centenaire du génocide arménien.

"Leur sort a été évoqué au Conseil de sécurité de l’ONU pour la première fois il y a quelques semaines, à l’initiative de la France. Nous devons mettre un terme à l’entreprise d’extermination conduite par Daech", a-t-il insisté en utilisant l’acronyme arabe du groupe État islamique (EI).

"Ne pas oublier les génocides, c’est aussi tout faire pour les éviter, pendant qu’il est encore temps", a poursuivi le chef du gouvernement, en appelant à "être particulièrement vigilant au sort des Arméniens de Syrie". "Une nouvelle fois, des Arméniens sont persécutés parce qu’ils sont arméniens. Fermer les yeux serait coupable", a-t-il souligné.

Au moins 300.000 chrétiens ont fui la Syrie depuis le déclenchement de la guerre en 2011, et il ne reste qu’environ 400.000 chrétiens en Irak, contre environ 1,4 million en 1987.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite