Manuel Valls : Il y a « urgence » à bâtir un véritable « pacte » avec l’islam de France

Dans une tribune publiée dans « Le Journal du dimanche », le Premier ministre précise les contours du « pacte » qu’il veut bâtir avec l’islam.

Avec AFP

Manuel Valls estime que « l’islam a trouvé sa place dans la République » mais que, « face à la montée de l’islamisme et du djihadisme », il y a « urgence » à « bâtir un véritable pacte avec l’islam de France », dans une tribune publiée dans Le Journal du dimanche. « L’islam a trouvé sa place dans la République […], contrairement aux attaques répétées des populismes, à droite et à l’extrême droite », qui ont mis « la deuxième religion de France » au « cœur de leur rhétorique du bouc émissaire », déclare le Premier ministre.

Mais, après les récents attentats de Nice et de Saint-Étienne-du-Rouvray, l’ancien maire d’Évry appelle à « un devoir de lucidité face à la montée de l’islamisme et du djihadisme mondialisé avec sa vision apocalyptique ». Manuel Valls, qui s’est dit vendredi dans Le Monde « favorable » à une interdiction temporaire du financement étranger des mosquées, rappelle qu’il « y a plus de dix ans, une fondation [la Fondation pour l’islam de France, NDLR] a été créée pour réunir en toute transparence les fonds nécessaires ».

Revoir certaines règles

« Son échec est total. Il ne doit pas nous décourager. Il faut reconstruire une capacité de financement française », insiste-t-il. « Il y a urgence à aider l’islam de France à se débarrasser de ceux qui le minent de l’intérieur. Pour cela, il nous appartient de bâtir un véritable pacte avec l’islam de France, donnant à la Fondation une place centrale », ajoute le chef du gouvernement. « Pour être à la hauteur de cette ambition, il faudra revoir certaines règles pour tarir les financements extérieurs, et accroître en compensation les possibilités de levées de fonds en France. Tout devra être mis sur la table, avec les musulmans de France et leurs instances représentatives », précise-t-il.

Selon lui, « il faudra un engagement massif et puissant. D’abord, des musulmans. Et je les appelle à agir dans leur famille, leur quartier. Mais aussi, de tous les citoyens dans un même élan fraternel, à rebours du repli sur soi ou de la nostalgie qui paralyse. C’est à chacun de s’opposer à ceux qui manient les revendications communautaires ou complotistes, remettent en cause les lois de 2004 et 2010 sur les signes religieux et contre le voile intégral ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite