Manille prête à partager avec Pékin la mer de Chine méridionale

Les Philippines sont prêtes à partager avec Pékin les ressources naturelles des zones disputées de la mer de Chine méridionale même en cas de décision favorable d’un tribunal international, a déclaré vendredi le ministre philippin des Affaires étrangères, Perfecto Yasay.

Le ministre a dit que le gouvernement du nouveau président Rodrigo Duterte espérait ouvrir rapidement le dialogue avec la Chine après le jugement de la Cour permanente d’abitrage (CPA) de la Haye attendu mardi.

Les négociations devront porter sur l’exploitation conjointe des réserves de gaz naturel et de la pêche dans la zone économique exclusive des Philippines.

Le gouvernement précédent, celui de Benigno Aquino, avait saisi la CPA en 2013, faisant valoir que les revendications chinoises étaient une violation de la convention de l’ONU sur le droit de la mer dont les deux pays sont signataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite