Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Manifestations propalestiniennes: les actes antisémites seront sanctionnés (ministre)


Mercredi 23 Juillet 2014 modifié le Mercredi 23 Juillet 2014 - 18:00




Les auteurs d'actes ou de propos antisémites lors de la manifestation pro-palestinienne prévue ce mercredi soir à Paris seront systématiquement interpellés, a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

La manifestation est organisée à l'appel du collectif national pour la paix entre Israéliens et Palestiniens quelques jours après les débordements qui ont émaillé des rassemblements pro-Gaza non autorisés à Paris et Sarcelles.

"J'ai donné des consignes aux forces de l'ordre pour qu'on puisse procéder à des interpellations si des actes antisémites se produisaient", a dit Bernard Cazeneuve sur France Inter, précisant que ce collectif avait organisé la semaine dernière un rassemblement qui "s'est bien passé".

Le ministre a rappelé que les slogans antisémites constituaient un délit pénal.

"Nous avons avec ces organisateurs (...) pris des dispositions concernant le trajet, concernant le déroulement de cette manifestation, qui (témoignent) une fois de plus de la responsabilité des organisateurs et qui (permettent) aux forces de l'ordre de faire correctement leur travail", a-t-il ajouté.

Le week-end dernier, deux manifestations, l'une à Paris, l'autre à Sarcelles (Val-d'Oise), non autorisées par le gouvernement qui a invoqué des risques pour l'ordre public, ont été émaillées par des débordements et des violences "antisémites" selon le gouvernement qui a prôné la fermeté.

Dix-neuf personnes avaient été placées en garde à vue à la suite des débordements constatés à Paris.

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné huit personnes lundi et mardi à des peines de prison avec sursis pour rébellion et violences notamment. Le parquet, qui avait requis des peines de prison ferme à leur encontre, a fait appel de toutes ces condamnations, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Le service d'ordre du rassemblement de mercredi, qui ira de la place Denfert-Rochereau aux Invalides, sera assuré par la CGT, le NPA, le Parti de Gauche et le PCF, en plus des forces de sécurité qui seront déployées le long du parcours.


Mercredi 23 Juillet 2014 - 16:39





Nouveau commentaire :
Twitter