Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Manifestations en France contre l'état d'urgence et la déchéance de nationalité


Samedi 30 Janvier 2016 modifié le Samedi 30 Janvier 2016 - 20:33

Des dizaines de manifestations sont prévues samedi dans les principales villes françaises contre le projet de déchéance de nationalité pour les personnes condamnées pour terrorisme et la prolongation de l'état d'urgence décrété au lendemain des attentats du 13 novembre à Paris.




Ces manifestations sont organisées à l'appel des collectifs "Nous ne céderons pas" et "Stop état d'urgence", qui regroupent notamment des syndicats (CGT, FSU, Syndicat de la magistrature), des associations (Attac, Droit au logement, Droits devant, MRAP) et des organisations de défense des droits de l'homme (FIDH).

Ces organisations appellent à la levée immédiate de l'état d'urgence et l'abandon du projet de déchéance de nationalité pour les personnes condamnées pour des activités terroristes.

"L'état d'urgence ne peut devenir un état permanent et les conditions de sa mise en oeuvre ne sauraient entraver la démocratie sociale, l'exercice de la citoyenneté et le débat public", soulignent ces collectifs dans un communiqué, rappelant que "depuis 1986, les lois accordant plus de pouvoirs aux forces de l'ordre, organisant une justice d'exception et restreignant nos libertés, au prétexte de lutter contre le terrorisme, s'empilent".

Les manifestations sont organisées au moment où un projet visant à prolonger de trois mois supplémentaires l'état d'urgence, qui devait prendre fin le 26 février, sera examiné mercredi prochain en Conseil des ministres.

A rappeler que le projet de déchéance de nationalité suscite une grande polémique au sein de la classe politique française, dont les partis de la majorité.
Samedi 30 Janvier 2016 - 15:36





Nouveau commentaire :
Twitter