Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Manifestations dans toute la France contre la loi sur le Travail


Mercredi 9 Mars 2016 modifié le Mercredi 9 Mars 2016 - 15:04

Le gouvernement français va devoir faire face à une grande journée de mobilisation contre la réforme du Code du travail portée par la ministre Myriam El Khomri.




La mobilisation contre le projet de loi El Khomri est née sur les réseaux sociaux avec le mot-clé "On vaut mieux que ça". Plus d'un million de personnes ont d'ailleurs signé la pétition réclamant l'abandon du texte.

La décision du gouvernement de reporter de plusieurs jours la présentation en Conseil des ministres de la réforme El Khomri ne les a pas fait reculer. Plusieurs organisations de jeunesse, dont le premier syndicat étudiant, l'Unef, appellent à une vaste journée d'action pour réclamer le retrait du projet de loi Travail, qui sera aussi au cœur de la mobilisation de plusieurs syndicats de salariés.

"Je pense que nous pouvons éviter les ruptures." C'est le message que François Hollande a voulu faire passer, mardi 8 mars, à Venise (Italie), à l'issue du 33e sommet France-Italie. Il s'est exprimé à la veille des manifestations prévues dans toute la France pour protester contre le projet de loi sur la réforme du Code du travail.

"Parce que, ce qu'il y a de plus grave, c'est lorsque ce qui a fondé le pacte social se délite et qu'aucun autre ne vient le remplacer. Voilà pourquoi je pense qu'il faut laisser le temps de la concertation, le temps de la discussion, et que le temps de la décision viendra", a-t-il poursuivi.

Le projet de réforme du Code du travail ne cesse de diviser la classe politique. Ce premier grand mouvement de contestation devrait donner un premier signe de l'ampleur de la mobilisation partout en France. Des manifestations qui devraient notamment voir le soutien de certaines personnalités politiques ce mercredi.

Côté socialiste, si Martine Aubry a affirmé qu'elle n'irait pas manifester, de nombreux frondeurs devraient se retrouver pour battre le pavé. Le Figaro cite notamment Pascal Cherki, Pouria Amirshahi ou Christian Paul. Jean-Luc Mélenchon pour le Front de Gauche ou encore Cécile Duflot pour Europe-Écologie-Les Verts seront aussi de la partie.

Mercredi 9 Mars 2016 - 10:59

Par Samir Amor




Nouveau commentaire :
Twitter