Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Manifestations à travers les Etats-Unis après la décision de Ferguson


Mardi 25 Novembre 2014 modifié le Mardi 25 Novembre 2014 - 07:56




De Seattle à New York, en passant par Chicago et Los Angeles, des milliers d'Américains sont descendus dans les rues lundi soir, après la décision de ne pas poursuivre un policier blanc qui avait tué un jeune Noir à Ferguson en août dernier.

Dès l'annonce de la décision du grand jury, quelques centaines de manifestants ont convergé sur Times Square à New York, avec des panneaux noirs affirmant "le racisme tue", "nous ne resterons pas silencieux" et dénonçant "le racisme de la police". "Pas de justice pas de paix", scandaient des protestataires, dont le flot a grossi au fil des heures. D'autres comparaient la police au Ku Klux Klan, ou tenaient des propos grossiers à son encontre, a constaté une journaliste de l'AFP.

A Washington, plusieurs centaines de protestataires se sont aussi réunis devant la Maison Blanche, scandant "les mains en l'air ne tirez pas", le slogan devenu cri de ralliement des manifestants depuis le drame de Ferguson, une petite ville du Missouri (centre).

La décision du grand jury populaire de ne pas intenter de poursuite à l'encontre du policier Darren Wilson avait été annoncée dans une conférence de presse en début de soirée.

Le président Barack Obama avait alors lancé depuis la Maison Blanche un appel au calme. "Nous sommes une nation fondée sur le respect de la loi", avait-il souligné, appelant tous ceux contestant la décision à le faire "de manière pacifique". Il avait souligné que la famille de Michael Brown avait elle-même appelé à éviter toute violence.
Mardi 25 Novembre 2014 - 07:54





Nouveau commentaire :
Twitter