Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Manifestation de Berbères devant le siège du gouvernement libyen


Dimanche 27 Novembre 2011 modifié le Dimanche 27 Novembre 2011 - 22:07




Manifestation de Berbères devant le siège du gouvernement libyen
Plusieurs centaines de Berbères ont manifesté dimanche devant les bureaux du Premier ministre libyen à Tripoli, pour réclamer que leur communauté soit dignement représentée dans les nouvelles instances dirigeantes.

Les Berbères de Libye cherchent à obtenir la reconnaissance de leur langue et de leur culture maintenant que le régime de Mouammar Kadhafi est tombé, et leurs doléances sont source de tensions avec les Arabes, majoritaires dans le pays.

Les Berbères, établis principalement sur les hauteurs du Djebel Nefoussa, dans l'ouest de la Libye, ont joué un rôle crucial dans la chute du régime Kadhafi. Leurs milices contrôlent actuellement plusieurs quartiers de la capitale.

Leurs manifestations ont débuté ces derniers jours après l'annonce de la formation d'un gouvernement de transition, exempt de Berbères, par le Premier ministre Abdel Rahim al Kib.

Après plus d'une heure de manifestation devant ses bureaux, Al Kib est apparu et a tenté de calmer la foule qui le réclamait. Portant un couvre-chef aux couleurs berbères, il a pris la parole brièvement, dans un porte-voix, mais il a eu beaucoup de mal à se faire entendre.

La foule, qui brandissait des drapeaux berbères bleu et vert, lui a répondu aux cris de "Rentre chez toi!"



Dimanche 27 Novembre 2011 - 17:23

Source Reuters




Nouveau commentaire :
Twitter