Mali: « violent accrochage » dans le Nord entre l’armée française et un groupe « terroriste » (Paris)

Un "violent accrochage" a opposé dans la nuit la force française Barkhane à un "important groupe armé terroriste" dans le nord du Mali, a annoncé mercredi le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.

"Cette nuit, dans le cadre d’une opération planifiée de lutte contre les mouvements jihadistes au nord-Mali, un violent accrochage a opposé dans le massif de Tigharghar la force Barkhane à un important groupe armé terroriste de type Aqmi" (Al-Qaïda au Maghreb islamique), a déclaré le ministre devant les députés.

"A l’heure où je vous parle, les combats qui se sont déroulés dans la vallée de l’Ametetai viennent à peine de s’achever", a ajouté le ministre.

Jean-Yves Le Drian n’a pas fourni davantage de précisions, notamment sur d’éventuelles victimes.

Trois mois après sa mise en place, la force française Barkhane (du nom d’une dune) se concentre sur deux fronts face aux jihadistes du Sahel, afin d’enrayer leur résurgence au Mali et de les couper de leurs bases arrières libyennes.

La France, qui a réduit à 1.400 hommes ses effectifs au Mali, renforce depuis quelques jours son dispositif dans le nord du pays, notamment à Tessalit dans l’Adrar des Ifoghas, après une série d’attaques meurtrières contre la mission de maintien de la paix de l’ONU (Minusma).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite