Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Mali: une délégation du Mouvement national pour la libération de l'Azawad au Maroc


Vendredi 29 Août 2014 modifié le Dimanche 31 Août 2014 - 16:55

Le Maroc appuie tous les efforts visant à parvenir à une solution politique juste au nord du Mali, qui respecte l'unité et la souveraineté du pays, a affirmé le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, notant que le Royaume ne ménagera aucun effort pour atteindre cet objectif.




M. Mezouar, qui a reçu vendredi à Rabat, une délégation du Mouvement national pour la libération de l'Azawad, conduite par son secrétaire général M. Bilal Ag Acherif, a indiqué dans une déclaration à la presse, que le Maroc est favorable à toutes les initiatives régionales et internationales sérieuses qui visent à garantir la paix et la stabilité au Mali, à travers un consensus entre les parties en conflit dans le cadre du respect de la volonté de toute les composantes du peuple malien frère.

Le royaume demeure vigilant quant aux différentes tentatives qui menacent la stabilité de la région, a-t-il dit.

Compte tenu des liens historiques et spirituels qui unissent le Maroc et le Mali, a ajouté M. Mezouar, "SM le Roi Mohammed VI, soucieux de voir le peuple malien jouir de la paix, de la stabilité et du progrès, est déterminé à apporter une contribution agissante aux efforts visant à parvenir à un règlement politique qui satisfait toutes les parties, dans le cadre de l'unité territoriale du Mali, et à jeter les bases, constantes et durables, d'un compromis à même de faire face aux mouvances extrémistes et terroristes qui menacent la région du Sahel et du Sahara et les Etats du Maghreb".

De son côté, le secrétaire général du Mouvement national pour la libération de l'Azawad, M. Bilal Ag Acherif a exprimé ses remerciements et sa gratitude au Roi Mohammed VI pour le rôle qu'il joue pour la stabilité du Mali et la prospérité de son peuple.

Les Maliens accueillent favorablement toute initiative marocaine de nature à mettre un terme aux différends entre les parties maliennes, a dit M. Bilal Ag Acherif, affirmant que le rôle du Maroc est central dans tout règlement politique de la crise, eu égard au rang de premier plan dont jouit le Royaume aux niveaux régional et international, et aux liens de fraternité historique qui l'unissent à l'ensemble des composantes du peuple malien.

Cette rencontre, qui s'est tenue en présence de Mme Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, s'inscrit dans le cadre des efforts continus de communication et de concertation avec le mouvement de l'Azawad pour parvenir à une solution politique, durable et juste à la crise entre le gouvernement malien et les mouvements sérieux au nord du pays.




Vendredi 29 Août 2014 - 18:05





Nouveau commentaire :
Twitter