Mali : rejet de la mise en accusation de l’ancien président Amadou Toumani Touré pour « haute trahison »

L’Assemblée nationale du Mali a rejeté vendredi soir, par 104 voix pour, cinq voix contre, six abstentions et deux bulletins nuls, la demande de mise en accusation pour "haute trahison" de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré, surnommé ATT.

L’ancien chef de l’Etat (juin 2002-mars 2012), vit en exil à Dakar depuis qu’il a été renversé le 22 mars 2012 par une junte militaire.

La décision de ne pas le poursuivre a été prise sur la base d’un rapport présenté par une commission ad hoc mise en place par les parlementaires maliens afin d’examiner sa mise en accusation. Ce rapport a conclu qu’il n’y avait pas de preuves d’infraction de haute trahison.

La chute d’ATT avait plongé le Mali dans une grave crise institutionnelle et entraîné l’occupation des régions du nord du Mali par des réseaux terroristes et islamistes qui menaçaient la République laïque avant d’être chassés par l’Opération Serval, lancée par la France en janvier 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite