Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Mali : les leaders coutumiers et religieux se mobilisent pour la paix et la réconciliation nationale


Jeudi 11 Décembre 2014 modifié le Jeudi 11 Décembre 2014 - 17:40

Des guides coutumiers et religieux des différentes régions du Mali se sont réunis, mercredi à Bamako, dans le cadre d'un séminaire national destiné à promouvoir les valeurs de dialogue et de réconciliation national, en vue d'apaiser les tensions intercommunautaires engendrées par la crise multidimensionnelle qu'a connue le pays en 2012.




Cette rencontre constitue l'occasion d'identifier, dans l'histoire politique ancienne et contemporaine du Mali, les pratiques et les pactes générés par les coutumes et les cultes ( ), en vue de la résolution des crises internes au sein des grands empires et des prestigieux royaumes et principautés du Mali, selon les organisateurs.

La finalité de ce travail de recherche est de dégager certaines pistes devant permettre d'appréhender la nature, les enjeux, les défis et les conséquences des crises cycliques intervenues au Mali, ainsi que leurs conséquences au niveau national et régional, mais aussi au triple plan géopolitique, sécuritaire et du développement, à indiqué Moussa Makan Camara, président de la fondation Balanzan pour la gouvernance et la stabilité, initiatrice de cet événement avec le soutien de l'Organisation internationale de la francophonie(OIF).

Et d'expliquer que la rencontre se propose de mobiliser les dépositaires des légitimités coutumières et religieuses pour le renforcement de la cohésion nationale, la restauration d'un climat de confiance mutuelle et la construction d'un 'nouveau vivre ensemble'' entre tous les Maliens, au-delà de leurs appartenances ethniques, régionales ou politiques.

Les chefs coutumiers et religieux gardiens des valeurs de la société malienne, des principes et des croyances spirituelles constituent des relais et des interfaces clefs dans la sensibilisation, la mobilisation et la dissémination de l'information sur la consolidation de la démocratie et la paix, a soutenu M. Makan Camara.

Le Mali 'a besoin aujourd'hui de ce genre d'espace pour favoriser le retour définitif de la paix'', a souligné, de son côté, le ministre des Affaires religieuses et du culte, Thierno Diallo.

Il s'agit, selon lui, à travers ce séminaire, de 'redonner à notre société tout le rôle qu'elle peut jouer dans la sortie de crise que connait le pays''.

Pour le président du Haut conseil des collectivités, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara, ce forum pose les jalons d'une synergie des initiatives dans la perspective d'une mobilisation citoyenne effective autour du dialogue, du pardon, de la réconciliation et de l'instauration d'une paix durable.

Jeudi 11 Décembre 2014 - 17:40





Nouveau commentaire :
Twitter