Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Mali : la France remercie "très chaleureusement" le roi Mohammed VI pour son soutien


Vendredi 8 Février 2013 modifié le Vendredi 8 Février 2013 - 17:18




Mali : la France remercie "très chaleureusement" le roi Mohammed VI pour son soutien
la France a remercié vendredi "très chaleureusement" le roi Mohammed VI pour son soutien à l'intervention de la France et des troupes africaines au Mali, en proie à des groupes djihadites terroristes qui menacent la souveraineté territoriale et la stabilité de l'Etat malien, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Philippe Lalliot lors d'un point de presse.

"La France remercie très chaleureusement Sa Majesté Mohammed VI qui a salué dans son discours devant l'Organisation de la Coopération Islamique l'intervention rapide et efficace des forces africaines et françaises, face à la menace terroriste qui pesait sur l’Etat malien", a indiqué le porte-parole du quai d'Orsay. "Encore une fois un remerciement chaleureux de la part de la France" pour ce soutien, a ajouté M. Lalliot.

Dans un discours adressé mercredi aux participants au 12ème sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), le souverain avait souligné que c'est "en réponse à l'appel d'urgence des autorités maliennes, et face à la poussée des groupes terroristes armés en vue de contrôler le pays tout entier et de soumettre ses populations, que s'est déclenchée l'intervention rapide et efficace des forces françaises, accompagnées des forces maliennes et africaines".

"C'est une position ferme qui a permis d'endiguer et de s'employer à stopper la conquête du Sud Mali, avant de s'atteler à la libération du Nord, avec ses cités anciennes, ses populations musulmanes et ses monuments religieux qui témoignent de l'appartenance du grand peuple malien à l'Islam, telle qu'incarnée par la ville de Tombouctou, l'une des plus prestigieuses de la civilisation islamique. Tout ceci s'est déroulé conformément aux objectifs escomptés des résolutions pertinentes des Nations Unies", a dit le Souverain.

Le roi Mohammed VI avait également condamne à nouveau "tous les actes terroristes se fondant sur l'excommunication et l'ostracisme et visant à semer la discorde et la zizanie, d'autant plus que ces agressions sont en contradiction avec les valeurs de l'islam tolérant", indiquant que "partant de là, le Mali pays frère, dans le cadre de sa souveraineté, a pris la position qu'il a jugée nécessaire, après avoir saisi le Conseil de sécurité, lequel a adopté une résolution pertinente de soutien au Mali dans la défense de son unité et la préservation de sa souveraineté".

"Le Royaume du Maroc, qui entretient avec les pays du Sahel et du Sahara des relations historiques séculaires, fondées sur la fraternité africaine immuable et les valeurs civilisationnelles communes, "n'hésitera pas à leur manifester sa solidarité pleine et entière dans la défense de leur souveraineté et la préservation de leurs choix nationaux, contre toute forme de terrorisme pratiqué au nom de l'Islam qui, du reste, s'oppose à toute atteinte à la vie et aux sacralités", avait-il ajouté.




Vendredi 8 Février 2013 - 14:58

Par Hasna Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter