Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Mali: l'Algérie se déterminera "en fonction de ses intérêts suprêmes" pour le survol des avions français


Dimanche 20 Janvier 2013 modifié le Lundi 21 Janvier 2013 - 08:49




Mali:  l'Algérie se déterminera "en fonction de ses intérêts suprêmes" pour le survol des avions français
La décision d'autoriser ou non le survol du territoire algérien par des avions français vers le Mali sera prise par les autorités algériennes "en fonction des intérêts suprêmes de l'Algérie", a déclaré dimanche soir le ministre de l'Information Mohand Oussaid Bélaïd.

"C'est une question qui sera étudiée en fonction des intérêts suprêmes de l'Algérie", a dit le ministre, interrogé par la chaîne de télévision France24. "Dans ce genre de situation c'est l'intérêt national qui est privilégié et c'est les autorités suprêmes du pays qui jugeront de l'opportunité d'autoriser ou de ne pas autoriser une telle action", a-t-il ajouté.

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius avait annoncé le 13 janvier que l'Algérie avait "autorisé sans limite le survol de son territoire" par les avions français engagés dans l'intervention au Mali.

François Hollande avait aussi indiqué le 15 janvier depuis Dubaï que le président algérien Abdelaziz Bouteflika avait "autorisé le survol de l'Algérie par un certain nombre de nos avions".

Le ministre algérien a souligné que la guerre au Mali est "une guerre aux portes de l'Algérie". "L'Algérie a sécurisé ses frontières et a fermé ses frontières et a pris toutes les dispositions pour éviter tout débordement sur son territoire", a-t-il assuré.

Dimanche 20 Janvier 2013 - 20:26





Nouveau commentaire :
Twitter