Mali: arrivée dans le Nord de « centaines » de jihadistes soudanais et Sahraouis des camps de Tindouf en Algérie

Mali: arrivée dans le Nord de
Des "centaines" de jihadistes venus du Soudan et des Sahraouis des camps de Tindouf en Algérie sont arrivés ce week-end dans le nord du Mali occupé par des islamistes armés pour se battre à leur cô té dans la perspective de l’envoi dans la région d’une force armée étrangère, a appris l’AFP auprès de témoins.

"Dans la région de Tombouctou (nord-ouest) et de Gao (nord-est), des centaines de jihadistes, essentiellement de nationalité soudanaise et d’origine sahraouie, sont venus en renfort pour faire face à une attaque des forces maliennes et ses alliés", a confirmé une source sécuritaire malienne.

Habib Ould Issouf, l’un des dirigeants du Mujao à Gao, originaire du Niger, a confirmé l’arrivée de ces islamistes étrangers.

"Ils veulent la guerre? On va faire la guerre. C’est pourquoi nos frères viennent de partout. Ils viennent des camps de Tindouf en Algérie, du Sénégal, de la Cô te d’Ivoire, de partout", a-t-il affirmé.

Un habitant de Tombouctou a affirmé que "plus de 150 islamistes soudanais sont arrivés en 48 heures" dans la ville. "Ils sont armés et ont expliqué qu’ils sont venus pour aider leurs frères musulmans contre les mécréants".

Une autre source proche d’une ONG, a confirmé l’arrivée à Tombouctou et sa région de Soudanais, mais aussi d’islamistes "d’autres nationalités". Tombouctou est contrô lée par le groupe islamiste armé Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

A Gao, "depuis vendredi, il y a de nouveaux islamistes qui viennent et se rendent à la police islamique" du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) qui contrô le la ville, a déclaré un témoin. Il a affirmé avoir vu dix véhicules pick-up remplis d’hommes armés venir à la police islamique.

L’arrivée de renforts aux islamistes dans le Nord, intervient deux jours après une réunion internationale de haut niveau à Bamako qui a exprimé sa "solidarité" avec le Mali, lui demandant de redoubler d’efforts pour faciliter l’envoi d’une force armée ouest-africaine soutenue par l’ONU pour reconquérir cette région occupée depuis près de sept mois par des groupes armés emmenés par Aqmi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite