Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Mali: Moscou a proposé d'acheminer des troupes françaises au Mali (Fabius)


Dimanche 20 Janvier 2013 modifié le Dimanche 20 Janvier 2013 - 18:58




Mali:  Moscou a proposé d'acheminer des troupes françaises au Mali  (Fabius)
La Russie a proposé à la France d'acheminer des troupes ou matériels français au Mali, a révélé dimanche le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, en évoquant aussi une proposition du Canada de transporter des forces africaines.

Pour acheminer les troupes de la force africaine au Mali, "il y a des transports qui seraient pour une part par les Africains eux-mêmes, pour une part par les Européens, pour une part par les Canadiens", a-t-il dit sur la radio Europe 1. "Et les Russes ont proposé d'apporter des moyens de transport pour les Français, donc c'est assez divers", a ajouté le ministre français.

Depuis le lancement par la France de la guerre au Mali contre des groupees islamistes armés, la Russie est restée relativement discrète. Le 12 janvier, lendemain de l'ouverture du feu, le représentant spécial du Kremlin pour l'Afrique, Mikhaïl Marguelov, avait affirmé que toute opération militaire en Afrique devait se faire sous l'égide de l'Onu et de l'Union africaine (UA).

"Personne à part les Africains ne peut et ne doit résoudre les problèmes du continent", avait-il ajouté.

La France est intervenue au Mali, à la demande des autorités de Bamako, à la suite d'une offensive islamiste vers le Sud.

Les troupes de la force africaine prévues par la mission de l'ONU (Misma) pourraient atteindre à terme "5.500 hommes", a aussi indiqué Laurent Fabius. "L'objectif, quand on additionne toutes les forces peut être de 5.500 hommes", a-t-il dit.

Dimanche 20 Janvier 2013 - 12:09





Nouveau commentaire :
Twitter