Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Malala Youssafzai reçoit à La Haye le Prix international pour la Paix des enfants


Samedi 7 Septembre 2013 modifié le Mardi 10 Septembre 2013 - 09:16




Malala Youssafzai reçoit à La Haye le Prix international pour la Paix des enfants
La jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, qui a échappé à un attentat des talibans en octobre dernier pour avoir milité en faveur de l'éducation des filles, a reçu le prestigieux Prix international pour la Paix des enfants.

Lors d'une cérémonie organisée vendredi à La Haye, Tawakkol Karman, prix Nobel de la paix 2011 a remis ce prix de la fondation néerlandaise KidsRights, à Malala qui s'est engagée à poursuivre "son combat pour que les filles du monde entier aient accès à l'éducation".

"Je suis juste une des cibles de leur violence", a assuré la jeune Pakistanaise, ajoutant que "il y en a beaucoup d'autres pour qui nous devons continuer (...) afin que les enfants du monde entier aient le droit d'aller à l'école".

Malala qui figure également parmi les candidats en lice cette année pour le prix Nobel de la paix, est devenue célèbre en écrivant un blog pour la BBC, racontant l'oppression des talibans et sa passion pour l'école.

Pour la punir de son engagement en faveur du droit des filles à aller à l'école, les talibans avaient attaqué le 9 octobre 2012 l'autocar scolaire qui transportait Malala. Elle avait été atteinte d'une balle à la tête, mais a survécu. Elle avait été opérée au Pakistan, puis transférée dans un hôpital du Royaume-Uni, où elle réside depuis.

Le Prix international de la Paix des enfants, initiative de la fondation néerlandaise KidsRights, récompense depuis 2005 chaque année un enfant "pour son engagement pour les droits des enfants". Le prix est doté de 100.000 euros, qui seront investis dans des projets liés à la cause de la lauréate.

En 2012, le prix avait été remis à Cris "Kesz" Valdez, un Philippin de 13 ans vivant dans une décharge et dormant dans un tombeau, récompensé pour son engagement pour les droits des enfants des rues.
Samedi 7 Septembre 2013 - 13:50





Nouveau commentaire :
Twitter