Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Mainlevée de l'avion d'Air Algérie saisi à Bruxelles


Jeudi 18 Décembre 2014 modifié le Jeudi 18 Décembre 2014 - 19:24

L'avion d'Air Algérie saisi vendredi dernier à Bruxelles en raison d'un litige avec une société néerlandaise a décollé jeudi à destination d'Alger, après que la compagnie eut obtenu la mainlevée de l'appareil, a annoncé la compagnie.




Alger avait rappelé samedi ses ambassadeurs en Belgique et aux Pays-Bas pour "consultations" et le ministère algérien des Affaires étrangères avait convoqué le lendemain les ambassadeurs des deux pays en poste dans le pays.

"Air Algérie a obtenu (jeudi) la mainlevée émanant de l'huissier de justice. Après les vérifications techniques d'usage, l'avion a décollé de l'aéroport de Bruxelles à 16h30 à destination d'Alger", a indiqué la compagnie dans un communiqué en précisant que "les procédures judiciaires suivront leur cours normal".

L'appareil assurant la liaison Alger-Bruxelles avait été retenu sur décision de la justice belge à cause d'un litige opposant la compagnie algérienne à la société néerlandaise K'AIR BV et concernant un contrat de vente d'appareils réformés algériens signé en 2008, selon Air Algérie.

K'AIR BV n'a pas mis en place le financement comme prévu et, après une mise en demeure pour faute d'exécution, la compagnie algérienne a procédé fin 2009 à la résiliation du contrat, avait précisé samedi la compagnie algérienne.

La société néerlandaise a toutefois engagé en 2011 une procédure d'arbitrage auprès de la Cour internationale d'arbitrage, qui a rendu en mars un jugement condamnant Air Algérie à des indemnisations.

En mai, Air Algérie a engagé un recours en annulation, mais en dépit de cette démarche, K'AIR BV a fait procéder à la saisie de l'appareil.
Jeudi 18 Décembre 2014 - 19:23

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter